Profitez du (dé)confinement #5

L’affûtage du Couteau

Tuto N°2 de Marie-Claire Migliorini, prof à La Petite Université

Comme vous avez sculpté sans relâche depuis notre dernier tuto sur la sculpture au couteau, votre Opinel a besoin d’être aiguisé.

Et même si vous n’avez pas fait de sculpture d'ailleurs, peut-être que vous avez quand même besoin d’aiguiser votre couteau.

 

Et bien, pas besoin de faire venir l’aiguiseur: il vous suffit d'un chiffon mouillé, de l’eau et… d'une pierre! Une pierre trouvée dans l’Arve, la forêt, la moraine, ou ailleurs, du moment qu’elle a la bonne forme…

 

Laissez-vous guider, Marie-Claire Migliorini vous montre les bons gestes:

Marie-Claire Migliorini

Sculpteure

 

D’abord ébéniste, puis sculpteure à part entière, Marie-Claire travaille le bois depuis plus de 30 ans.

Jeune, elle quitte sa Lorraine natale pour entrer dans l’atelier d’un Compagnon en tant qu’apprentie menuisière-ébéniste. C’est en travaillant chez un ébéniste de Haute-Maurienne qu’elle découvre la montagne, puis une heureuse opportunité l’a faite migrer jusque dans notre vallée.

Marie-Claire travaille sur commande, des pièces uniques issues de son imaginaire et taillées dans le bois du pays. Sa formation solide lui permet d’aborder divers sujets techniques.

Pour son plaisir, ou sur commande, Marie-Claire réalise également des peintures à l’aquarelle (illustration, portrait, paysage…).

En 1986, elle créé un atelier pour ados et adultes à la MJC de Saint-Gervais. Elle propose également des cours particuliers ainsi que des conférences sur ce métier qu’elle exerce avec passion et qu’elle a grand plaisir à faire connaître.

 

  • migli-mcpat@orange.fr
  • 0612832568

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.