Analyse Transgénérationnelle

Présentation des Cours

L'analyse transgénérationnelle est un courant de la psychanalyse qui étudie la manière dont les histoires des ancêtres pèsent sur les trajectoires personnelles. Elle part du principe qu'il existe une mémoire familiale inconsciente, souvent faite de secrets et de non-dit, dont les impacts sur la vie des individus peuvent être déterminants.

 

Les choix de vie (métiers, activités, famille,...) peuvent être alors considérés comme au-tant de tentatives de réponse inconscientes à des problématiques transmises par les générations précédentes. En cela, c’est un chemin d’humilité.

L'analyse transgénérationnelle est une manière de porter un regard différent sur son chemin de vie et de s'interroger, de façon plus générale, sur l'alliance parfois subtile dans l'existence, du libre-arbitre et du déterminisme.

 

Les cours d'analyse transgénérationnelles sont très interactifs et les participants seront sollicités pour proposer à l'étude des cas familiaux personnels.

 

L’arbre généalogique est un trésor et un piège à la fois. L’idée est de se défaire du piège pour ne garder que le meilleur.

2 modules :

  1. Cours d’introduction - Histoire des ancêtres et trajectoires personnelles
  2. Ateliers "L'arbre vivant" (Incertain - à confirmer en fonction de la demande et des disponibilités de l’intervenant).

MODULE n°1  | 3 cours

Cours d’introduction - Histoire des ancêtres et trajectoires personnelles

  • Cours 1 : De quoi se compose l'inconscient familial et ses mécanismes de base ?

    Ce premier cours traitera des différents éléments qui agissent dans l’inconscient familial. Il y sera également question de deux principes fondamentaux : la façon dont s’organise, dans l'échiquier familial, la balance des comptes affectifs et la dette ancestrale (d'amour et de non-amour).

  • Cours  2 : Le couple, la sexualité et l’argent en transgénérationnel.

    Le couple, la sexualité et l’argent en transgénérationnel.

     

  • Cours 3 : Déterminisme & libre-arbitre.

    Cette séance est consacrée à la question du déterminisme et du libre-arbitre à travers le thème de la prise de risque.

    Nos accidents ont-il un sens ? Toujours en s'appuyant sur le principe de mémoire familiale inconsciente et sur une multitude d'exemples troublants, Emmanuel Ratouis propose une analyse de l'accident (en montagne notamment) entre hasard et programmation. L’idée est aussi de tirer des enseignements en matière de déprogrammation possible.

MODULE n°2  | 3 ateliers

Ateliers « L’arbre vivant » (A confirmer en fonction de la demande et des disponibilités de l’intervenant).

Ces ateliers - ou séances - s’adressent essentiellement à celles et ceux qui ont déjà suivi le premier module d’introduction.

Toutefois ils peuvent s’ouvrir à tous ceux qui désirent avancer dans leurs recherches sur la dette familiale inconsciente pour parvenir à s’en libérer et à entrouvrir d’autres possibles.

Remonter votre arbre généalogique

Est-il possible que l’histoire d’un aïeul, d’un parent, puisse déterminer en partie notre propre trajectoire ? Choisissons-nous vraiment notre existence ou devons-nous nous plier à la loi de notre inconscient familial ?

C’est en échangeant à partir des histoires personnelles des uns et des autres que la progression peut s’opérer. Mais avancer dans son arbre n’est pas neutre, et gagner en libre arbitre n’est pas chose aisée. On ne peut faire l’économie d’aller dans le côté par-fois sombre de ses héritages, ce qui conduit parfois à modifier certaines de ses croyances.

Aussi, c’est dans le plus grand respect des histoires de chacun et sans le moindre jugement qu’Emmanuel Ratouis vous propose de démarrer cette remontée vers la conscience, afin de se défaire du négatif et ne garder que le meilleur de nos héritages.

1ère séance : Projet sens.

2ème et 3ème séance : Remontée des arbres.

Engagement : si on s’engage dans ce cursus, il est souhaitable de rester mobilisé tout au long de l’année. La régularité et l’engagement sont essentiels pour que la recherche soit riche et pertinente.

S’engager dans cette aventure, c’est comme en alpinisme : il est souvent nécessaire d’aller au bout, une fois la rimaye franchie !

 

« Le vrai silence, ce n’est pas l’absence de bruit, mais lorsqu’une parole est prononcée avec les mots justes. » [Jean Haab]

Présentation du Prof

Emmanuel Ratouis

Analyste Transgénérationnel.

Ecrivain & Guide de Haute-Montagne.

Après avoir exploré et ouvert des itinéraires aux quatre coins du Monde, en ski-extrême et en grande paroi, des problèmes de santé ont amené Emmanuel Ratouis à découvrir toutes sortes de techniques médicales et de thérapies. Déterminé à continuer d’exercer son métier de guide, il s’est mis à explorer les méandres de l’inconscient familial. L’analyse transgénérationnelle a  alors modifié radicalement sa façon d’être et de considérer l’existence.

Aujourd’hui, en tant qu'analyste transgénérationnel lui-même, il aide ceux qui s’interrogent sur leur histoire familiale et qui, de leurs héritages, ne souhaitent conserver que le meilleur.

Le temps dont il dispose, il le partage désormais entre son métier de guide, ses expéditions, l’analyse transgénérationnelle, l’écriture et l’ouverture sur d’autres connaissances plus ésotériques.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Module 01

Cours d’introduction - Histoire des ancêtres et trajectoires personnelles

3 cours - Les jeudis de 18h30 à 20h

26 septembre 2019 – 5 décembre 2019 – 9 janvier 2020

Module 02

Ateliers « l’Arbre vivant »

3 séances – à confirmer

Dates à venir

 

prix des cours

 

54 € / Module N°1

64 € / module N°2 (Ateliers L'arbre vivant)

inscription

 

Lieu des cours

 

Blue Ice

336 Route du Nant Jorland

74310 Les Houches

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.