Infos Pratiques :

  lieu du rendez-vous

Maison de village d'Argentière

101 route du village

74400 Argentière

   Date & horaires

Jeudi 15 février 2018.

18h00

   à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents. Participation libre (mais demandée !) pour les autres dans la limites des places disponibles.

Adhésion possible sur place.

Verre de l'amitié après la conférence.

L’Art Aborigène d'Australie : Le Temps du Rêve

Jeudi 15 février 2018

par : Laure Roger

Des très anciennes peintures rupestres préhistoriques à l'Art contemporain, cette conférence vous propose de découvrir un art passionnant, tant par sa diversité esthétique, que par sa richesse mystique et son histoire.

 

La présence des aborigènes en Australie remonterait à 60000 ans, et les plus anciennes peintures rupestres connues dateraient de 18 000 ans, précédant ainsi celles de Lascaux de quelques millénaires. C'est une des plus anciennes cultures, selon certains, la plus ancienne et continue au monde.

 

A défaut de tradition écrite, c'est par la parole, le geste et l'image que se transmettent les légendes de la création du monde "au Temps du Rêve". Cette transmission va être mise à mal à partir de 1788 par l'arrivée des occidentaux qui n'auront de cesse pendant de nombreuses années d'effacer la culture des aborigènes, jusqu'à rassembler ces peuples dans des campements.

 

Au début des années 70, grâce à un instituteur blanc australien, Geoffrey Bardon, qui encouragea d'abord les enfants puis leurs parents à peindre et pratiquer leur art selon leur tradition, les aborigènes vont peu à peu renouer avec leur culture.

La reconnaissance publique de leur culture et de leur douloureux passé, puis un certain succès commercial de l'Art aborigène australien s'en suivra.

 

Actuellement, à côté d'une peinture reprenant exclusivement les motifs traditionnels, des artistes aborigènes contemporains conçoivent une peinture renouvelée contenant des messages politiques. Si l'art aborigène est surtout connu grâce aux peintures acryliques, il ne se résume pas à cela puisqu'il  se manifeste également dans l'artisanat, la décoration des armes ancestrales, dans l'art funéraire, ou sur des écorces d'arbres.

 

C'est donc un art passionnant par sa diversité esthétique et sa richesse mystique, qui mérite d'être encore plus largement appréhendé et connu qu'il ne l'est.

Présentation de l'intervenante

Laure Roger

Guide-conférencière. Diplômée d'histoire de l'art.

Laure Roger est guide-conférencière et a travaillé dans de nombreux musées, en France et à l'étranger (Louvre, Musée du Quai Branly, Musée de Cluny, Musée d'Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye, Musée Dali à Montmartre, National Gallery of Australia...). Elle a vécu dans différents pays et notamment en Australie, où elle s'est passionnée pour l'Art aborigène.

Fascinée par la beauté, la variété et la créativité des œuvres humaines en général, sa joie est de partager et transmettre sa passion pour l'Art.

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019