Regards sur  l’histoire  de la lecture et des lecteurs en France

 Samedi 14 avril 2018

par : Emmanuel fraisse

L’histoire du livre en Occident est inséparable d’une histoire culturelle et sociale des lecteurs puis des lectrices. Avec la diffusion de l’imprimé, on assiste progressivement à un élargissement continu des publics lecteurs et des objets donnés à lire.  C’est en ce sens que la diffusion de l’imprimé a profondément transformé le rapport au fait religieux, à la connaissance, à l’autorité, au loisir et à l’individualité.

 

À l’image traditionnelle du clerc puis du savant a pu s’ajouter celle du fou de romans qu’est Don Quichotte à la frontière de la Renaissance et de l‘Âge classique. S’affirme ensuite, timidement au XVIIe siècle puis massivement au XIXe siècle, un des changements les plus décisifs, les plus massifs et les plus durables dans les pratiques de lecture, en France comme dans l’ensemble de l’Occident : les femmes sont devenues lectrices, et lectrices de romans. Ce qu’elles sont demeurées aujourd’hui, en représentant en France les deux tiers du lectorat de l’ensemble des romans.

À cet égard, le personnage de Madame Bovary de Flaubert (1821-1880) mérite une attention toute particulière : celle de la figure devenue emblématique de la femme qui fuit par la lecture une vie médiocre et cherche tragiquement à faire de sa vie un roman.

Présentation de l'intervenant

Emmanuel Fraisse

Professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Emmanuel Fraisse est professeur de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il y enseigne la didactique de la littérature et de la culture dans le contexte de la mondialisation. Il est, entre autres, Directeur (avec Francis Marcoin) de la Collection "Didactique des lettres et des cultures" aux éditions Honoré Champion et fait de nombreuses interventions et expertises à l'étranger sur les questions de culture, littérature et mondialisation.

Infos Pratiques :

  lieu du rendez-vous

Espace Guérin

30 Avenue du Mont Blanc

74400 Chamonix-Mont-Blanc

   Date & horaires

Samedi 14 avril 2018.

18h30

   à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents. Participation libre (mais demandée !) pour les autres dans la limites des places disponibles.

Adhésion possible sur place.

Verre de l'amitié après la conférence.

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019