Infos Pratiques :

  lieu du rendez-vous

Espace Guérin

30 Avenue du Mont Blanc

74400 Chamonix-Mont-Blanc

   Date & horaires

Samedi 27 janvier 2018.

18h00

   à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents. Participation libre (mais demandée !) pour les autres dans la limites des places disponibles (40 places). Adhésion possible sur place.

Verre de l'amitié après la conférence.

La Révolution Française, la décennie qui a changé la France

Samedi 27 janvier 2018

par : Victor Trichet-Laurier

Selon Denis Diderot, « une révolution différée d’un jour ne se fait peut-être jamais ». Quelques années après sa mort, la Révolution française éclatait. Pourquoi à ce moment là ? Pourquoi de cette façon et avec ces acteurs ?

Une conférence pour se (re)plonger et (re)penser cette décennie qui a changé la France.

 

« Non Sire, c’est une révolution ». C’est ce qu’aurait répondu le grand maître de la Garde-Robe de Louis XVI à son souverain, qui lui demandait si la prise de la Bastille était une révolte. Si la citation est difficile à authentifier, elle traduit pourtant bien la nature des événements qui, de 1789 à 1799, ne seront pas une émeute courte et discrète, mais bien un changement profond et radical.

La Révolution française est un « événement », cet objet historique dont les spécialistes ne savent pas dire s’il est une cause, un symptôme ou une conséquence. La fin du XVIIIe siècle est probablement tout à la fois. La France ne fait pas que changer, elle naît alors de la chute d’un régime personnel. La monarchie ne fait pas que disparaître, elle devient un passé symbolique pour ses défenseurs et ses adversaires. Et au milieu de tout ça, des principes et des systèmes que nous estimons aujourd’hui fondateurs, émergent presque par hasard.

 

En quelques heures, il est impossible de décrire toute la complexité de ces années qui ont tout changé dans l’hexagone et profondément marqué le monde. Il est par contre utile de décrire les mécanisme qui menèrent à cette rupture si brutale, de raconter le tourbillon des faits et des personnages qui l’animèrent et de dessiner les lignes qui furent changées ou créées pendant cette période. Conter, de façon brève, cette décennie qui a changé la France.

Présentation de l'intervenant

Victor Trichet-Laurier

Professeur certifié d'Histoire et de Géographie.
Diplômé de l'Université de Lyon III Jean Moulin.

Dans le cadre de ses recherches de Master, il a essentiellement travaillé sur l'histoire contemporaine, et un de ses thèmes de prédilection est l'Histoire politique de la France depuis la Révolution.

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019