Profitez du confinement #1

Soigner l’énergie de son Habitat

Les conseils Feng Shui de Cécilia Pivot- Bergero

Nous sommes à plusieurs semaines de confinement, et après la surprise, peut-être la colère, le stress ou l’ennui, nous essayons de nous adapter comme nous le pouvons à ce nouveau rythme de vie.

 

Certains d’entre vous en ont profité pour faire ce qu’ils n’avaient pas trouvé le temps de faire jusqu’à maintenant : recommencer à cuisiner, lire, se reposer. Le confinement brutal se traduit par le fait de rester chez soi tous les jours et ce, pendant des semaines, voir des mois. Nous allons donc

tous passer par des humeurs changeantes. Ces humeurs et la gestion du confinement vont changer l’énergie de notre habitat.

 

Vous savez peut-être que certaines sagesses ancestrales affirment que nous « sommes tous liés », ce lien est ce que les chinois appellent le Qi (prononcé « Chi », Ki pour les japonais, Prana pour les indiens …). Ce Qi peut influer de façon positive ou négative l’homme. L’art du Feng Shui travaille l’harmonisation de l’environnement et de l’être. Vous avez bien senti l’atmosphère électrique dans laquelle nous baignons aujourd’hui. Il ne tient qu’à nous de se brancher sur les choses positives et ne pas nourrir cette peur environnante.

 

Pour pouvoir bénéficier d’une belle énergie dans votre habitat il y a quelques règles à respecter que je vous propose de partager avec vous aujourd’hui.

 

Je commence avec une phrase de Nathalie Bodin : « Il y a d’abord le bon sens, celui qui fait que les choses prennent leur place sans que l’on ait à se poser trop de questions, puis l’intuition qui confirme ce que dit le bon sens et enfin, le ressenti qui valide tout l’ensemble ».

 

Le confinement vous invite à rester dans votre habitat et vous propose une opportunité en or pour regarder votre vie autrement. Et si vous en profitiez pour faire le point ? Pour observer votre environnement avec un œil neuf ?

 

En premier lieu, nous allons partir à la (re)découverte de quelques gestes simples à réaliser :

Même pour les personnes qui ont la chance d’avoir un balcon ou une terrasse, ou même un jardin ces gestes simples peuvent vous aider à apporter le bien-être dont nous avons besoin en ce moment.

Aérer

Beaucoup d’entre nous le faisons par habitude. Ne vous est-il pas déjà arrivé après une dispute ou même après une grosse réunion d’ouvrir les fenêtres pour changer d’air ? D’ailleurs la langue française utilise cette expression.

Renouveler l’air 15 minutes matin et soir. D’autant plus si vous avez choisi de passer du temps sur votre portable ou devant la TV. Là aussi, il a déjà dû vous arriver de vous sentir groggy après avoir passé quelques heures devant votre série préférée.

Saviez-vous que les ions présents dans l’air que vous respirez peuvent stagner et perdre leur fraicheur et devenir moins énergisant ? L’air que vous respirez ne transporte pas que l’oxygène dans vos cellules, il transporte aussi d’autres éléments ioniques qui sont vitaux pour votre santé et votre bien-être. Lorsque l’air à l’intérieur de votre maison devient stagnant, les ions qu’ils contiennent se mettent à perdre leur charge négative. Pour y remédier, il vous suffit de remettre l’air en mouvement. (source S.Stevenson)

Aérer son habitat permet aussi :

 

  • d’enlever les mauvaises odeurs de vos nouveaux essais culinaires ou de vos cigarettes,
  • de diminuer la pollution intérieure des divers produits que vous utilisez : objets de décoration,
  • meubles, tapis, revêtements libèrent parfois des substances nocives,
  • de lutter contre les risques d’infection et de maladie causés par la pollution intérieure (éternuement, asthme …), poussières, bactéries,
  • empêcher la formation de moisissure causée par l’humidité excessive d’une pièce.

 

Chaque jour, environ 14.000 litres d’air transitent par nos voies respiratoires. Un air très souvent

pollué tant en extérieur qu’en intérieur, alors ayons le réflexe et aérons toutes les pièces de la maison tous les jours. Et évitons de surchauffer nos maisons.

La Purification

Autant de fois que vous ressentez le besoin, faites-vous confiance

 

Nous sommes amenés à passer plus de temps que d’habitude avec les autres membres de la famille.

Il nous faut réapprendre à vivre ensemble 24h/24h dans un endroit clos. La purification est un bon outil à utiliser après des tensions et ainsi dégager les énergies stagnantes résiduelles qui peuvent créer un cercle vicieux et impacter l’humeur, la santé et le comportement. Cela vaut aussi pour les personnes vivant seules, les pensées vont peut-être venir vous assaillir de temps en temps.

(Avant toute purification, veillez à vérifier si vous avez des allergies.)

 

Pour alléger les énergies, vous pouvez utiliser (liens utiles en fin d’article) :

  • La sauge,
  • Le benjoin,
  • Les encens,
  • Les huiles essentielles en diffusion,
  • Le sel,
  • Le pouvoir du son avec les bols tibétains de la musique (apaisante bien sûr…réservez l’heavy metal pour une autre occasion),
  • Le pouvoir de la visualisation,
  • Le pouvoir de la prière,
  • La lithothérapie,
  • Les plantes.

 

Quoique vous choisissiez, procédez pièce par pièce et EN CONSCIENCE, portez une attention particulière à votre état d’esprit quand vous faites votre rituel de nettoyage. Je vous invite aussi à prendre une bonne douche le soir, là aussi vous pouvez utiliser la visualisation et vous enlever les résidus d’énergie négative et vous inonder de lumière.

Le Rangement

La maison est un point d’union entre le monde extérieur et nous-même : elle est ce qui nous relie au monde et ce qui nous en protège. Elle renvoie à ses habitants une image d’eux-mêmes qui, si elle est prise en compte, leur permet de mieux se connaître, de s’améliorer et de s’épanouir.

Le désordre est l’ennemi numéro un du Feng Shui. Débarrassez-vous du superflu.

 

  • Ne laissez pas vos poubelles devant votre porte d’entrée. Le Qi, (l’énergie) se nourrit de ce qu’il rencontre, placer des poubelles devant votre porte laissera une énergie négative rentrer chez vous. La porte d’entrée représente la bouche du Qi.

 

  • Faites le tri dans vos placards. Vous pouvez décider que tout ce que vous n’avez pas porté depuis un an peut être vendu ou bien jeté. Même cette écharpe de toute beauté que votre grand tante par alliance vous a tricoté en 1867 :)

Entasser et garder des objets/vêtements qui ne servent pas prend de la place dans vos armoires…Et dans vos têtes. Triez aussi les objets cassés/hors d’usage.

 

Pour finir, je cite de nouveau Nathalie Bodin : « Éclaircir sa vie consiste à mettre de l’ordre. Cela permet de découvrir (ou retrouver) ses objectifs. Et comment mettre de l’ordre si ce n’est en mettant à jour ses propres affaires.

Rappelez-vous qu’en nettoyant votre maison, vous mettez aussi de l’ordre dans votre esprit et dans votre cœur.

Les Clés du Feng Shui

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.