Infos Pratiques :

  lieu du rendez-vous

Espace animation des Houches

27 pl de la Mairie

74310 Les Houches

   Date & horaires

Samedi 1er décembre 2018

18h à 19h30

   à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. Verre de l'amitié après la conférence.

Les Crypto-monnaies - Décryptage d'une (r)évolution monétaire

Samedi 1er décembre 2018

par: Raphaël Maruzzi

En 2008, juste après la grande crise financière, une nouvelle monnaie, indépendante du système bancaire, voyait le jour: le Bitcoin.

Depuis, d’autres crypto-monnaies se sont développées, tant et si bien, qu’elles constituent aujourd’hui un véritable phénomène mondial.

 

Les crypto-monnaies, ce sont des monnaies virtuelles qui s’échangent sur internet entre deux parties, sans aucun lien avec les monnaies d’états et les banques centrales. L’idée est de proposer une monnaie plus simple d’utilisation, plus transparente et qui permette surtout de redonner au citoyen un contrôle sur la monnaie qu’il utilise.

La plus utilisée et la plus célèbre reste le Bitcoin, mais aujourd’hui c’est près de 3’000 crypto-monnaies qui s’échangent, et en novembre 2018 leur capitalisation représentait 213 milliards de $, soit environ la moitié du budget annuel de la France. Chaque jour, le volume d’échange dépasse régulièrement les 10 milliards de $.

Les utilisateurs viennent de tous les univers: du millionnaire à l’ouvrier, en passant par les entreprises.

 

La flambée de leurs cours en 2017 a de nouveau braqué les projecteurs sur ce phénomène et suscité de nombreuses interrogations et débats chez l’ensemble des acteurs économiques. La grande majorité des états sont dans une phase d’observation, souvent dépassée par la rapidité des évolutions technologiques et la diversité des formes que peuvent prendre ces nouvelles monnaies.

 

Histoire, fonctionnement, réglementations et perspectives: cette conférence se propose de vous donner les éléments de bases qui vous permettront de mieux comprendre ce phénomène qui a révolutionné le monde de la finance.

Présentation de l'intervenant

Raphaël Maruzzi

Ingénieur informatique.

Ingénieur informatique à l’INSA de Lyon en 1993 et titulaire d’un DEA sur les réseaux et l’informatique industrielle, Raphaël Maruzzi est le créateur de Cham.fr, une société de services informatiques et réseaux implantée à Chamonix.

Sa curiosité, son intérêt pour l’économie et sa tendance geek, le portent naturellement à s’intéresser aux crypto-monnaies. Mais c’est un évènement particulier qui le pousse à s’y intéresser de très près :

En 2017, un de ses clients, victime d’un crypto-malware, exigeant le paiement d’une rançon en Bitcoin, entraine Raphael dans de nouvelles recherches : sur l’utilisation légale et illégale des crypto-monnaies, la façon de s’en procurer en quantité, la fiabilité des échanges ou encore la position des états et la fiscalité.

Raphaël aime aujourd’hui partager ses expériences et sa maitrise des technologies liées aux Crypto-monnaies pour vous permettre de vous forger votre propre opinion, et devenir peut-être un jour un utilisateur et/ou un acteur de cette nouvelle technologie.

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.