Découverte & Gestion

des émotions

Présentation des ateliers

Découvrir et reconnaitre ses émotions pour mieux les gérer ! (Pour les enfants de 5 à 8 ans)

On le sait aujourd’hui: l’intelligence, dans son acception classique (QI), et quel que soit son degré, n’évite pas aux individus les difficultés dans leur vie personnelle et professionnelle,  qu’elles soient d’ordre relationnel ou émotionnel. Pour la simple raison qu’il existe plusieurs formes d’intelligences, parmi lesquelles celle qui détermine notre capacité à établir des relations avec les autres.

 

L’intelligence émotionnelle a été définie par les psychologues Mayer et Salovey en 1990, comme "la capacité de percevoir et d'exprimer l'émotion, de l'assimiler à la pensée, de la comprendre et de la raisonner, et de savoir la réguler en soi et chez les autres.” (Mayer et Salovey, 1990).

 

Aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle est un concept très large qui se réfère à la manière dont l’individu pense et organise son comportement en fonction de ses émotions et de celles de son entourage. Autrement dit, à la manière dont l’individu perçoit, comprend, et contrôle les informations données par les émotions.

La recherche sur l’intelligence émotionnelle a démontré que les personnes qui en sont bien dotées sont plus capables de gérer leurs émotions, souffrent moins de dépression, d’anxiété et d’alcoolisme (et d’autres pathologies d’addiction). Avoir une bonne intelligence émotionnelle développe également les capacités d’empathie et les compétences sociales.

La recherche a aussi établie que l’intelligence émotionnelle peut être travaillée et développée, notamment grâce à des programmes d’accompagnement ou même par l’utilisation d’outils concrets qu’on peut facilement incorporer dans notre quotidien en tant qu’éducateurs ou parents.

Le programme d’aide que propose La Petite Université est essentiellement consacré à une part fondamentale de l’intelligence émotionnelle: la reconnaissance des émotions.

 

Le programme offre aux enfants l’opportunité de découvrir la « grammaire affective », pour  les aider à mieux comprendre leurs propres émotions et à incorporer dans leur comportement des stratégies d’adaptation pour les gérer.

A chaque session, l’enfant découvre une nouvelle émotion (peur, dégoût, colère, joie, tristesse) par ses sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût), par des moments d’expression, verbale ou autre, et par des moments de détente où il apprend comment se calmer.

Le programme s’adapte aux enfants et aux connaissances qu’ils ont déjà de leurs émotions. Il est construit de telle sorte que les enfants vont découvrir de façon progressive et de plus en plus élaborée, une nouvelle expérience émotionnelle.

L’apprentissage étant renforcé par la répétition, les parents peuvent reproduire à la maison les activités proposées dans le cahier des émotions. Ce cahier a été élaboré pour favoriser la répétition des concepts appris dans le programme et pour pouvoir les adapter à ses expériences personnelles. Il permet également aux enfants d’échanger avec ses parents, et donc d’apprendre encore.

 

A l’issu de ce programme chaque enfant devrait être capable de :

  1. Nommer et reconnaître les différents manifestations émotionnelles lorsqu’elles se présentent.
  2. Comprendre que l’expérience émotionnelle englobe diverses émotions et qu’aucune n’est interdite.
  3. Reconnaître les différentes stratégies pour gérer chaque émotion.

 

Nombre maximum d’enfants: 8

 — Nouveau —

Détails du programme par séances

Présentation de la Prof

Patricia Pereira

Psychologue & Neuropsychologue

Spécialiste des enfants

Patricia Pereira est une passionnée du fonctionnement cérébral. Convaincue du rôle de l’intelligence émotionnelle dans l’épanouissement et le succès des individus, elle y consacre ses recherches et ses activités. Après avoir été psychologue clinique, elle se consacre depuis plusieurs années à la neuropsychologie. Après avoir travaillé dans un centre pour enfants en difficulté au Portugal, c’est à Chamonix qu’elle exerce aujourd’hui dans un cabinet indépendant.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Modules de 6 séances - 2 groupes

Groupe du mercredi  | Les mercredis de 10h à 11h

7 novembre – 14 novembre – 21 novembre – 28 novembre – 5 décembre – 12 décembre.

Groupe du samedi  | Les samedis de 10h à 11h

10 novembre – 17 novembre – 24 novembre – 1er décembre – 8 décembre – 15 décembre.

 

Les ateliers n’ouvrent que s’il y a un nombre suffisant d’inscrits.

 

prix des cours

 

92 € / Module

inscription

 

Lieu des cours

 

École Jeanne d’Arc

397 Promenade Marie Paradis

74400 Chamonix-Mont-Blanc

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019