Écosystèmes d’Altitude

 — Nouvelle formule —

Présentation du cours

Adaptations de la faune et de la flore d’altitude

Comment la végétation des Alpes a-t-elle changé pendant les dernières décennies, et à quoi peut-on s’attendre dans les années à venir ? Comment, dans le massif du Mont-Blanc, connu pour son hostilité, les plantes peuvent-elles survivre à plus de 3000 mètres d’altitude ? Et les animaux, comment peuvent-ils vivre en hiver ?

Autant de questions auxquelles Brad Carlson et Anne Delestrade répondront au fil de leurs cours. Grâce à une approche ludique et une pédagogie maîtrisée, ils vous permettront de découvrir - ou mieux connaitre - les fascinantes stratégies biologiques de la faune et de la flore alpine.

 

La Flore (Brad Carlson)

 

Cours 1 - Quel avenir pour les plantes d’altitude ?

Comment la végétation des Alpes a-t-elle changé pendant les dernières décennies, et à quoi peut-on s’attendre dans les années à venir ? Ce cours fera une synthèse des effets récents et anticipés du changement climatique sur la flore alpine et les évolutions des paysages de montagne côté « vivant ».

 

Cours 2 - Adaptations de la flore de haute altitude dans le massif du Mont-Blanc

Connu pour ses étendues de neige, de roche et de glace, la haute montagne abrite néanmoins une biodiversité étonnante. En passant des radiations solaires équivalentes à celles du Sahara aux gelées et tempêtes à toute saison, les conditions sur des parois au delà de 3000m dans les Alpes sont évidemment extrêmes. Dans ce cours, on explorera les adaptations (=astuces biologiques) qui permettent aux végétaux de haute altitude de survivre et de se développer dans ces contextes si improbables.

 

La faune (Anne Delestrade)

 

Cours 3 - Comment les animaux survivent-il à l’hiver en altitude ?

Les animaux ont développé d’incroyables stratégies (physiologiques, comportementales, démographiques, …) pour résister aux conditions extrêmes rencontrées notamment en hiver en montagne. Ce cours fera un survol des adaptations remarquables de la faune alpine, pour ensuite analyser les impacts d’évolution du milieu sur ces espèces.

 

Cours 4 - La vie d’un oiseau d’altitude : le Chocard

Espèce d’oiseau emblématique de la vie en altitude, le chocard à bec jaune, suivi depuis 30 ans dans le massif du Mont-Blanc, sera la vedette de ce cours. Une démarche ludique sera utilisée en parallèle de la présentation de résultats de recherche pour mieux comprendre le fonctionnement d’une population d’oiseau alpine.

Présentation des Profs

Anne Delestrade

Docteur en Ecologie alpine - Chercheur & Monitrice de ski

Brad Carlson

Docteur en Ecologie alpine - Chercheur & Aspirant Guide de Haute-Montagne

Tous deux chercheurs en écologie alpine au CREA, Anne Delestrade et Brad Carlson travaillent depuis des années sur les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes de montagne. Avec autant de passion que d’expertise, ils ont a cœur de transmettre leurs connaissances dans ce domaine au grand public et entendent faire de leur enseignement un moment de partage à la fois ludique et rigoureux.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Module de 4 cours

 

Nous consulter.

 

prix des cours

 

74 € / Module

inscription

 

Lieu des cours

 

CREA - Observatoire du Mont-Blanc

67 Lacets du Belvédère

74400 Chamonix-Mont-Blanc

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019