Infos Pratiques :

  lieu du rendez-vous

Blue Ice

336 Route du Nant Jorland,

74310 Les Houches

   Date & horaires

Vendredi 19 avril 2019

De 18h30 à 20H00

  à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. Verre de l'amitié après la conférence.

L’Europe dans le monde d’aujourd’hui

Vendredi 19 avril 2019

par: Danièle LAMARQUE

Établie comme une zone de paix et de prospérité, habitée par 500 millions d’individus, l’Europe ne développe pourtant que les politiques que lui ont confiées ses Etats membres. A quelles conditions peut-elle donc s’affirmer comme un acteur global ? Comment appréhender sa place dans le monde actuel ?

 

Les 60 ans de la construction de l’Europe sont caractérisés par son action normative. Et si l’on critique, souvent à juste titre, l’excès de normes européennes - et que l’on met volontiers en exergue les plus ridicules (sur les chasses d’eau ou les concombres) - force est de constater que l’Europe a su construire un espace de droit au service des entreprises et des citoyens. En témoignent ses actions vigoureuses pour protéger les consommateurs (ainsi que leur vie privée et leur environnement) au sein d’une dynamique de libre échange assortie de nombreux accords commerciaux internationaux.

 

Le pouvoir financier de l’Europe est lui limité (le budget européen ne représente que 1% du PIB européen, soit 267 euros par habitant) et est principalement consacré à des transferts vers les pays ou les régions d’Europe en retard de développement (de l’ordre de 40 milliards d’euros par an).

 

Le Brexit, qui priverait l’Europe d’une ressource de 10 à 12 milliards d’euros par an, et plus largement les récents bouleversements de l’ordre mondial (montée des crises, nouveau rôle de la Chine et de la Russie, retrait des Etats-Unis), invitent l’Europe à redéfinir ses politiques et à s’affirmer comme acteur continental.

Dans quels domaines et à quelles conditions ?

 

La conférence examinera ces nouveaux enjeux de trois points de vue :

  1. S’il est plus pertinent que certaines politiques (environnement, sécurité, migrations) soient conduites au niveau européen, quelles en sont les conséquences pour les politiques nationales ?
  2. Quels moyens financiers pour l’Europe, et en faveur de quelles politiques ?
  3. L’Europe (et ses Etats membres) est le premier acteur mondial de l’aide au développement : comment va évoluer ce rôle ?

Présentation de l'intervenante

Danièle Lamarque

Membre de la Cour des comptes européenne

Membre française de la Cour des comptes européenne, auparavant directrice des relations internationales de la Cour des comptes française et présidente des chambres régionales des comptes de Rouen et Marseille, Danièle Lamarque publie de nombreux articles et ouvrages sur l’Europe, les politiques publiques et le contrôle des deniers publics.

 

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.