Profitez du confinement #4

L'écologie sociale

L’écologie sociale, de Murray Bookchin

La fiche de lecture de Cloé Buttoudin

Cloé Buttoudin, notre professeur de philosophie, vous propose une lecture, en lien avec le cours sur la nature qu’elle a dispensé cette année.

C’est d’autant plus pertinent à l’aune de cette crise sanitaire, qui non seulement souligne le rapport ambigu que l’homme entretient avec la nature et ses phénomènes (admiration, domination, adversité (« nous sommes en guerre »),… ), et fait ressurgir un certains nombres d’inégalités sociales.

 

Fiche de lecture sur L’Écologie Sociale de Murray Bookchin

— par Cloé Buttoudin.

 

Ce livre est un extrait traduit de "The Ecology of Freedom: The Emergence and Dissolution of Hierarch", publié en 1982. Bookchin fut le premier penseur occidental à établir un lien entre la domination que l'humain exerce sur la nature et celle qu'il exerce sur ses congénères humains. Il est le père fondateur de l'écologie sociale.

La fiche de lecture est suivie d'une humble critique sur la vision qu'à Bookchin de l'écoféminisme (et de ce qu'il nomme l'écologie profonde ou mystique) ainsi qu'une rapide histoire et explication de ce mouvement.

 

Une fiche de lecture n'est jamais complètement objective : les passages choisis, la façon de les retranscrire, les mots en gras sont autant de signes révélant l’œil du transcripteur. J'ai cependant veillé à rester au plus près du texte. Mes remarques dans le texte apparaissent entre crochet [], ainsi qu'en notes de bas de page.

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.