Présentation du cours

Les glaces racontent …

Dans un premier temps, quelques notions nous permettront de comprendre comment les glaciers naissent, évoluent, se déplacent, fondent, chute en séracs pour certains, ou vêlent des icebergs pour d’autres.

Nous verrons ensuite que tous les glaciers n’évoluent pas tous à la même vitesse, ou de la même manière, mais pourquoi ? Comment se fait-il que certains résistent si bien ? que quelques uns gagnent du terrain quand la plupart diminuent ?

 

Les cours seront nourris et complétés par des projections de photos et de vidéos, par l'étude d'objets et d'échantillons de glace, et par des sorties de terrain (deux sorties dans l'année sont prévues, à l'automne et au printemps).

 

  • Lire Plus

    Nous verrons ensuite en quoi les torrents de fonte sont indispensables pour le cycle de l’eau qui nous est vital, mais également pour notre économie hydroélectrique. De façon générale, la connaissance, la science, la recherche sont primordiales si l'on veut garder et préserver ce qui nous fait vivre sur Terre. Les glaciers sont indispensables pour l’équilibre climatique mondial, régional, alpin. On les utilisent pour l’eau, pour leur force énergétique hydroélectrique, pour l'histoire climatique qu’ils nous racontent, pour l’émotion qu’ils nous apportent par leur paysage...

    Par ailleurs, avec l’augmentation des populations et le changement climatique, le suivi des glaciers devient essentiel en pays de montagne pour la sécurité des populations.

    Enfin, c’est dans les zones polaires que se joue le challenge du climat dans l’avenir et la remontée du niveau des océans, et au Groenland principalement. Ce que nous verrons en troisième lieu…

Présentation de l'intervenant

Luc Moreau

Glaciologue.

Accompagnateur en Montagne B.E

Glaciologue, Docteur en Géographie Alpine, et membre associé du Laboratoire de recherche EDYTEM CNRS, Luc est également accompagnateur en Montagne, réalisateur de Films en Time Lapse, et enseignant. Beaucoup de compétences donc pour ce spécialiste de l'hydrologie sous-glaciaire, et surtout une énergie inépuisable qui en font l'un des vulgarisateurs les plus passionnant de sa discipline.

Informations pratiques

Lieu des cours

école Militaire de Haute Montagne

820 route des Pècles

74400 Chamonix- Mont-Blanc

calendrier & Horaires

3 cours + 2 sorties /an
Les Samedis 09h30 - 11h30

Sortie d'automne : Le dimanche 8  ou le dimanche 15 octobre (à définir en fonction des participants et de la météo).

9h : Rendez-vous au parking du Lavancher (hameau entre Les Praz et Argentière). Marche jusqu'au belvédère du Chapeau de la Mer de Glace Observation et pique-nique. Retour libre. Prévoir une heure de descente par le même chemin.

Sortie de printemps : A venir

 

calendrier des cours

 

prix des cours

65 € /an

inscription

Glaciologie

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.