Histoire de l'Art

 — Nouveau —

Présentation du cours

« Histoire & Sociétés : le témoignage des chefs d’œuvre de la peinture (19e -  20e siècle) »

 

Au XIXe siècle, l’histoire tient une place cruciale à la fois dans la culture romantique et dans les usages politiques. La peinture n’échappe pas cette tendance et les sujets favoris des peintres sont très souvent tirés de l’histoire, de la mythologie ou de la Bible.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle la peinture d’histoire évolue dans un sens plus intimiste, et s’humanise en s’ouvrant à l’anecdote.

Le XXe siècle marquera quant à lui une évolution vers une peinture plus engagée politiquement, où le traitement des évènements historiques, politiques et sociaux par les grands artistes s’apparente souvent à des dénonciations morales et politiques.

 

Goya, Delacroix, Géricault, Manet, Picasso,  Dix, Minjun et bien d'autres, seront au cœur d’une étude, à la fois thématique et chronologique, qui s’intéressera aux grands tableaux qui ont témoigné au fil des siècles d’événements historiques, politiques, et sociaux majeurs.

Certaines œuvres anciennes seront donc bien sûr étudiées, mais la chronologie s'attardera principalement sur les XIXe et XXe siècles.

Chaque fois, une analyse stylistique accompagnera l’évocation de tableaux incontournables, tels que Le radeau de la méduse de Géricault, Guernica de Picasso, La liberté guidant le peuple de Delacroix, Tres de Mayo de Goya, etc...

Les œuvres seront toujours replacées dans leur contexte historique et social, et dans les courants artistiques majeurs auxquels elles appartiennent: romantisme, néo-classicisme, cubisme, expressionnisme....

 

Une riche iconographie servira de support à ces cours qui se veulent interactifs et vivants.

 

Une sortie d’étude est prévue à l'église de Passy, chef d’œuvre trop peu connu de l’Art moderne, véritable manifeste qui réunit les œuvres de Chagall, Léger, Braque, Rouault et bien d’autres.

Informations Pratiques

dates & Horaires

Cours mensuel  -  8 cours /an

18 octobre 2018

15 novembre 2018

13 décembre 2018

17 janvier 2019

14 février 2019

14 mars 2019

11 avril 2019

16 mai 2019

Les jeudis de 18h30 à 20h

 

Sortie : début Juin

 

prix des cours

 

138 € / Module

inscription

 

Lieu des cours

 

Hôtel l’Héliopic

50 Place de l'Aiguille du Midi

74400 Chamonix-Mont-Blanc

 

(de façon ponctuelle : possible déplacement du cours au Rocky Pop hôtel des Houches)

Présentation de la Prof

Catherine Quentier-Kartal

Enseignante - Artiste peintre

Diplômée de l'École du Louvre et spécialisée en Histoire de la Peinture

Catherine Quentier-Kartal a passé quatre années à arpenter les couloirs du musée du Louvre et du musée d'Orsay afin d'obtenir son diplôme de l'école de Louvre en Histoire de l'Art et de la Peinture.

Passionnée par l’Histoire de la peinture étrangère européenne, elle en a fait une véritable spécialité, et ce goût pour le récit pictural engagé ne l’a plus quittée depuis.

Sa carrière artistique a été riche et variée: photographe, rédactrice culturelle, guide-conférencière, graphiste et surtout artiste-peintre, elle a toujours sondé le lien entre l'art et l'histoire et sait combien l'image est un excellent vecteur de communication et de propagande.

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019