Histoire

  Nouveau —

Présentation du cours 

« Le peuplement de la planète : histoire et géographie de la répartition des hommes sur la Terre »

Où habitent les humains ? Pourquoi vivent-ils à certains endroits et pas ailleurs ? Pourquoi certaines inégalités ? Pourquoi certains peuplement dans des endroits semblant si inhospitaliers ?

Nous vous proposons un module de 4 cours pour réfléchir et comprendre les différentes causes qui expliquent le peuplement des différents espaces terrestres.

 

Lors d’un voyage en train, en passant par des gorges étroites, nous avons tous pu nous étonner en voyant des maisons accrochées aux falaises, dans l’ombre des versants, alors que quelques kilomètres plus loin, de larges prairies peuvent être vierges de toutes habitations. De la même manière, comment un observateur venu d’une planète étrangère pourrait-il comprendre ce qui, à Chamonix et ailleurs dans les Alpes, fait s’agglutiner des hommes dans des vallées hostiles ?

Ces exemples illustrent bien la fragilité des théories qui, de façon trop simple, lient la présence humaine à la recherche d’un terrain favorable et d’un climat optimal. Il y a infiniment plus de causes et de raisons à l’organisation du peuplement humain de la planète. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

 

Ce sujet permet d’abord de croiser, plus qu’aucun autre l’histoire et la géographie. Il permet une observation intelligente du monde actuel, une analyse scientifique de son passé et, dans une certaine mesure, une interrogation étayée de son avenir.

Il présente l’intérêt de mettre en avant plusieurs des principaux concepts de la géographie, croise des thématiques très nombreuses: climat, migrations, épidémiologie, aménagement, économie, géopolitique… Et toutes ces questions mènent à l’étude de phénomènes historiques parfois caricaturés, et à l’observation de l’actualité avec un regard scientifique.

Cette étude sera enrichie par un détour régulier vers l’observation, faite au fur et à mesure par le collectif d’étudiants, de la situation particulière de la vallée de Chamonix.

Contenu prévisionnel des cours

Présentation du Prof

Victor Trichet-Laurier

Professeur d’Histoire et de Géographie

Chamoniard de naissance, Victor Trichet est aujourd’hui professeur d’Histoire et de Géographie dans la banlieue de Lyon. Titulaire d’un Master I de Recherche en Histoire (Université Jean Moulin Lyon 3) et d’un Master d’Enseignement et formation (Université Jean Moulin Lyon 3), il obtient son C.A.P.E.S. d’histoire et de géographie en 2016. D’abord passionné par l’histoire politique de la France au XIXe siècle, il s’est ouvert depuis à d’autres sujets historiques et géographiques, comme le peuplement de la planète dont il a fait un de ses thèmes de prédilection. Très bon pédagogue, Victor Trichet a un goût prononcé pour les sciences humaines et l’enseignement en général.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Module de 4 cours

9 novembre 2018

23 novembre 2018

7 décembre 2018

21 décembre 2018

Les vendredis de 18h30 à 20h30

 

prix des cours

 

64 € / Module

inscription

 

Lieu des cours

 

École Militaire de Haute-Montagne

820 route des Pècles

74400 Chamonix-Mont-Blanc

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019