Les Petits Philosophes

Ateliers de philosophie pour enfants

Présentation des Cours

Depuis sa création, l’association La Petite Université cherche à développer des activités pertinentes à destination des jeunes publics. Outre des ateliers scientifiques et des cours de langue, l’association propose aujourd’hui pour les scolaires des ateliers philosophiques pour développer l’esprit critique et la capacité des enfants à produire des pensées argumentées.

Défendant le principe qu’il n’y a pas d’âge pour philosopher, les ateliers « Les petits philosophes » s’adressent à toutes les classes, du CP au CM2. Les séances se déroulent en demi-classe, où tous les enfants sont assis dans un cercle de discussion.

Mais concrètement, comment faisons-nous philosopher des enfants ?

 

La démarche  pédagogique

Notre démarche est un ensemble d’actions pédagogiques qui visent à éduquer par l’acte de philosopher. Il ne s'agit pas d’enseigner des doctrines, mais par le biais de discussions de :

  • pousser à la rigueur intellectuelle,
  • développer des dispositions démocratiques,
  • Apprendre à écouter et à respecter les différences d’opinions.

Les animatrices partent des expériences et des mots des élèves. Elles n'apportent aucune réponse, mais, en favorisant le questionnement perpétuel, suggèrent qu’il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse philosophique.

En revanche, il faut toujours justifier ses opinions : argument, exemple, thèse, comparaison, reformulation, sont autant de moyens qui remplissent cette fonction argumentative.

Argumenter oui, mais il ne s'agit pas d'un débat ! Bien plus que des oppositions entre les élèves, c’est surtout in fine une signification commune à tous qui est recherchée. Si la philosophie n'apporte pas de réponse définitive, c'est parce que nos croyances sont toujours à réévaluer. Les dispositions démocratiques telles que le respect, l'écoute, l'attention, l'entraide sont encouragées dans l’échange entre les participants.

 

Impacts

La recherche en éducation le montre : les retombées pour les enfants dépassent les objectifs généraux, à condition que la régularité soit de mise. C’est pourquoi notre action passe par un suivi des classes et ne se réalise que sur un temps long. La réussite de la philosophie pour enfants s’appuie sur un engagement durable. Elle n’est pas un simple geste ponctuel d’une ou deux séances mais une démarche pédagogique.

Pour une classe, nous proposons donc des interventions hebdomadaires d’une heure le temps d’un trimestre.

À l’instar des enfants, l’expérience combinant philosophie et démocratie va croissant. Au-delà du questionnement, l’objectif est d’aider à une éducation citoyenne qui, paradoxalement, s’inscrit dans une pratique au plus proche de l’expérience des enfants.

 

Déroulé d’un atelier

Voici les différentes étapes qui servent de bases aux animatrices pour structurer un atelier :

  • Création d’un cercle de discussion, rappel des règles (on lève le doigt pour prendre la parole, on écoute celui/celle qui parle, on lui répond en expliquant, mais il n'y a pas de bonnes ou de mauvais réponses).
  • Lecture d’une courte histoire par les animatrices ou les élèves suivant l’âge (ex : Anouk adore l'été car elle peut s'allonger dans l'herbe le soir avec sa Maman pour regarder les étoiles. Sa Maman lui donne le nom des constellations et lui explique que les étoiles sont des énormes boules de gaz à des milliers de km de la Terre. Anouk se demande ce qu'il y a derrière les étoiles…).
  • Cueillette aux questions.
  • Sélection d'une question commune à la suite d'une délibération collective (questions les plus pertinentes, questions qui se recoupent).
  • Atelier : on tente de répondre à la question ensemble.
  • Conclusion : réponse à la question à partir des différents éléments amenés.

Avec les classes CM1/CM2 qui sont à l'aise, des rôles peuvent être attribués :

  • Gardien de la parole : bâton de parole distribué par un élève.
  • Journaliste : ne participe pas à l'atelier mais prend en note et propose une conclusion à la fin.
  • Gardien de la paix : intervient lorsque l'on ne s'entend plus, que tout le monde parle en même temps.

 — Nouveau —

Présentation des Intervenantes

Cloé Buttoudin

Titulaire d’un Master en Philosophie de l’Université de Lyon II, et professeur de philosophie à La Petite Université, Cloé a déjà animée de nombreux ateliers en Rhône-Alpes en tant que membre de l’association « Les médiations philosophiques ». Travaillant actuellement sur un projet de livres pour enfants, elle a fait de l’enseignement aux enfants une de ses spécialités.

Juliette Craplet

Fondatrice et Directrice de La Petite Université, Juliette a toujours aimé étudier et transmettre. Diplômée en histoire, Sciences de l’environnement et économie, elle a également étudié la philosophie à l’Université de la Sorbonne Paris IV.

Aujourd’hui, elle enseigne le français pour les étrangers, et notamment pour les enfants et les adolescents.

Elle-même mère de deux enfants, elle est particulièrement à l’aise avec les jeunes publics.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

A la demande des écoles

 

prix des cours

 

40 € / heure

inscription

 

Lieu des cours

 

En milieu scolaire

Vous êtes enseignant/e, directeur/trice d’établissement scolaire, et nos ateliers vous intéressent :

Contactez-nous

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019