Infos Pratiques :

  lieu du rendez-vous

Club Alpin Français

136 Avenue Michel Croz

74400 Chamonix-Mont-Blanc

   Date & horaires

02 Novembre 2019

18h30-20h

  à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. Verre de l'amitié après la conférence.

Vous avez dit « modélisation numérique » ?

02 novembre 2019

par: Gilbert Touzot

Cette conférence sur la modélisation en sciences de l’ingénieur s’adresse au grand public curieux, sans connaissances particulières.

 

Elle se propose de présenter de manière très accessible l’activité de construction de modèles informatiques capables de simuler le comportement d’objets et de systèmes techniques ou naturels très variés : diffusion de la pollution, crash d’un avion ou d’une voiture, résistance de ponts, barrages et pièces mécanique, diffusion de la chaleur dans un circuit intégré, prévision du son d’une cloche Paccard,…

 

Cette activité est aujourd’hui à la base de la majorité des industries et des prévisions comme la conception de téléphones et de satellites, la prévision météorologique, la simulation des activités volcaniques.

 

On partira d’exemples très simples pour définir ce que sont les modèles et à quoi ils servent, puis on évoquera la construction de modèles plus complexes en ingénierie et les problèmes qu’ils posent. On abordera les limites de la modélisation.

 

La présentation sera illustrée par de nombreux exemples qui touchent à des domaines variés et dont les résultats ont parfois un aspect artistique.

Présentation de l'intervenant

Gilbert Touzot

Ingénieur – Professeur émérite des Universités

Gilbert Touzot a passé une partie de sa jeunesse entre Chamonix et Bonneville. A sa sortie d’école d’ingénieur il a dirigé le chantier de rénovation du barrage des Forces Motrices de la Frasse à Cordon. Il a ensuite poursuivi une carrière d’enseignant-chercheur spécialisé dans la modélisation en sciences de l’ingénierie : barrages, avions, centrales, automobiles …

Il a participé à la création du réseau des campus de l’Université du Québec puis de l’Université de Technologie de Compiègne avant de diriger l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen puis de coordonner le réseau des INSA.

Gilbert Touzot a également contribué à la création d’Internet en France, du Technopôle de Château Gombert à Marseille et au développement des usages du numérique pour la formation, dans le cadre du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur puis de l’Université Numérique nationale Ingénierie et Technologie dont il est encore Président émérite.

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.