Philosophie Politique

 — nouvelle formule —

Présentation du cours 

« Droit & Justice »

En tant que colonne vertébrale du corps sociétal, le droit et la justice sont naturellement au cœur des débats politiques. Fiscalité, droit du travail, question migratoire, pratiques carcérales, etc. autant de sujets qui ramènent à la question fondamentale : peut-on atteindre le juste ? Et si oui, comment ?

 

Questionner le droit et la justice c’est réfléchir sur les valeurs morales qui fondent une société. Autrement dit, c’est essayer de comprendre pourquoi et comment certaines règles et certaines normes sont considérées comme meilleures que d’autres, devenant par la même source d’obligations (les droits et leur protection). L’objectif d’une telle philosophie n’est pas de déterminer si tel système juridique est meilleur qu’un autre, mais de mesurer la cohérence des différents arguments proposés.

Réfléchir sur ces notions, c’est également tenter de déterminer si l’existence d’une justice universelle est concevable, s’il existe des droits  « naturels » valables pour l’ensemble des êtres humains voir pour l’ensemble des êtres vivants, ou bien si ces notions sont vouées à varier selon les cultures et les époques.

Contenu prévisionnel des cours

Déroulement du cours :

Les 20-30 premières minutes du cours seront consacrés à un questionnement collectif (ou mini-débat) sur une question introduisant le thème du jour. L’heure restante consistera en un cours magistral où toute intervention ou questions seront les bienvenues.

En cas d’un désir commun à la classe, nous n’excluons pas la possibilité de modifier légèrement le programme (pour approfondir un thème par exemple).

Présentation de la Prof

Cloé Buttoudin

Enseignante.

Collaboratrice dans des revues spécialisées.

Animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants.

Titulaire d'une licence en socio-anthropologie et d'un master en philosophie, Cloé Buttoudin a travaillé sur la question carcérale, et plus particulièrement sur le système de prison ouverte sur lequel a porté son mémoire de master. Elle est actuellement professeur à domicile en sciences humaines, professeur de philosophie à La Petite Université de Chamonix et animatrice d'ateliers de philosophie pour enfants. Elle continue en parallèle ses recherches sur le système carcéral en lien avec l'association Le Génépi.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Cours mensuel – 8 cours / an

5 octobre 2018 – 16 novembre 2018 – 7 décembre 2018 – 11 janvier 2019 – 1er février 2019 – 8 mars 2019 – 5 avril 2019 – 10 mai 2019.

Les vendredis de 18h30 à 20h00

 

prix des cours

 

87 € / an

inscription

 

Lieu des cours

 

École Militaire de Haute-Montagne

820 route des Pècles

74400 Chamonix-Mont-Blanc

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019