Philosophie

La Nature

Présentation des Cours

La crise écologique dans laquelle nous sommes entrés pose le concept de nature au centre des questionnements contemporains. Elle est à protéger, elle est chiffrée, elle est dite « réchauffée », parfois « en voie d’extinction ».  Elle nous est aussi vitale : sans elle, pas de nous - et à double titre.

Car si l’eau et l’air nous sont indispensables pour vivre, il s’avère que ce que l’on appelle la « civilisation » occidentale s’est extraite, construite en face à face avec la nature – si ce n’est contre elle. Fondée sur l’idée d’un progrès, lui-même défini comme notre capacité à domestiquer la nature, la culture occidentale a pourtant besoin de la nature pour exister.

Qu’advient il de nous lorsque ce pilier se fissure ?

En questionnant le concept de nature, cette crise vient donc également nous interroger, nous humains, en miroir.

 

Qu’est ce que la nature ?  Que sommes nous par rapport à elle ? Sommes nous à l’extérieure d’elle ? En elle ? A côté d’elle ?

La nature existe-t-elle ou n’est-elle qu’une construction conceptuelle ?

 

Cette année le cours se divisera en 2 modules de 4 semaines.

 

Module 1.  Module théorique.

 

Nous tenterons ensemble d’y déconstruire le concept de Nature à travers différents auteurs et différents courants de pensée.

Ce module se présentera comme un séminaire classique. Des questions pourront êtres posées, mais la parole sera principalement donnée à l’intervenante.

 

Cours 1

Ce cours abordera les fondements de notre concept occidental de nature à travers une petite histoire du concept, de la philosophie grecque, notamment avec Aristote, à Descartes.

Cours 2

Le second cours visera à analyser comment les mouvements écologiques, des années 80 à aujourd’hui, sont imprégnés de ce passé conceptuel. Nous parlerons également d’un auteur à la marge, dont les idées visent à dépasser les catégories grecques et cartésiennes.

Cours 3

Durant le troisième cours, nous ferons un détour par d’autres peuples  et d’autres cosmologies (chinois, arabes, amérindiens / totémisme, animisme) afin de mettre en perspective notre conception occidentale de la nature.

Cours 4

Le quatrième et dernier cours sera une réflexion sur l’idée que le concept même de nature pourrait être l’une des sources de la crise actuelle. Doit-on abandonner la notion de nature ?

 

Module 2.  Module pratique.

 

Durant les 4 cours qui suivront, la parole sera à vous.

Une question – relative au thème abordé durant le 1er module – vous sera posée en début de cours. L’enjeu de ce cours sera d’apprendre à débattre dans les règles de l’art :

  • Savoir argumenter.
  • Etre capable de gérer son temps de parole.
  • Écouter l’autre.
  • Etre capable de construire une réflexion en relevant les oppositions, les similitudes, les antinomies et les absurdités d’un discours.
  • Etre capable de synthétiser une pensée.

 

L’intervenante sera présente en tant que modératrice de débat. A vous de jouer !

Il n’est pas nécessaire (bien que préférable) d’avoir suivi le 1er module pour assister au second.

Présentation du Prof

Cloé Buttoudin

Enseignante.

Collaboratrice dans des revues spécialisées.

Animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants.

Titulaire d'une licence en socio-anthropologie et d'un master en philosophie, Cloé Buttoudin a travaillé sur la question carcérale, et plus particulièrement sur le système de prison ouverte sur lequel a porté son mémoire de master. Elle est actuellement professeur à domicile en sciences humaines, professeur de philosophie à La Petite Université de Chamonix et animatrice d'ateliers de philosophie pour enfants. Elle continue en parallèle ses recherches sur le système carcéral en lien avec l'association "Le Génépi".

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Cours bimensuel – 8 cours / an

Les vendredis de 18h30 à 20h

 

Module 1

15 novembre – 29 novembre  – 13 décembre  – 10 janvier

Module 2

31 janvier – 14 février – 13 mars – 27 mars

 

prix des cours

 

47€ / module

87€ les 2 modules

inscription

 

Lieu des cours

 

École Militaire de Haute-Montagne

820 route des Pècles

74400 Chamonix-Mont-Blanc

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.