Présentation du cours

Quelques grands thèmes de philosophie

Au premier semestre :

Nous aborderons quelques grands thèmes de la philosophie ; la théorie du contrat social et l'état de nature (Hobbes, Rousseau) ; la justice et le droit, notamment au travers de la question pénale, (Foucault, Platon, Aristote) ; la question des normes et de la monstruosité (Canguilhem) et, s'il nous reste du temps, un cours de philosophie politique axé sur la notion de démocratie et/ou de liberté d'expression.

Nous tenterons, chaque fois, de faire le lien entre ces grandes notions et l'actualité.

 

Au second semestre :

Nous aborderons plus profondément un seul concept, celui de Nature ...

 

 

Le programme présenté ci-dessous pourra évoluer au cours du semestre. Un questionnaire concernant les thèmes que vous souhaiteriez aborder vous sera distribué lors du premier cours.

 

  • Lire Plus

    Au second semestre nous aborderons plus profondément un seul concept, celui de Nature.  Le mot « nature » est ambigu car en lui se condense des niveaux de signification fort distincts : ce peut-être la nature d'un être, son essence (niveau ontologique) ; la source de légitimation d'une norme, ce qui est considéré comme naturel (niveau normatif) ; ou encore le lieu de l'authentique, une sorte de donnée initiale qui n'aurait été transformée par rien (contraire à l'artificiel, le réel). Dans une conception traditionnelle de l'idée de nature, ces trois niveaux sont interdépendants.  Mais qu'entend-on par « nature » aujourd'hui ? Quelle est la différence entre le concept de nature et celui, plus récent, d'environnement ? Quelles en sont les conséquences dans les débats écologiques contemporains ?

Présentation de l'intervenant

Cloé Buttoudin

Titulaire d'une Licence en socio-anthropologie  & Master en philosophie.

Après un court passage en médecine, je me suis plongée dans le monde de la sociologie et de l'anthropologie durant 3 ans, jusqu'à obtenir le Graal : une licence. Dépassée par l'afflux de propositions de postes qui se présentaient à moi, j'ai décidé de faire un break et d'aller servir des bières dans une microbrasserie bien connue située route du Bouchet.  Après une année passée à explorer les multiples saveurs du lieu, je suis retournée me mettre au calme près des bouquins et ait finalement obtenu un master en philosophie dans la ville de Lyon en 2016. Mon travail s'est alors axé sur la question du sens de la peine pénale et plus particulièrement  sur le système de prison ouverte. Aujourd'hui, je bricole entre des ateliers philos pour enfants dans les écoles primaires, la pratique de la danse jazz et hip-hop ainsi que la création d'une chorale populaire. Il m'arrive encore de servir des bières de temps en temps.

Informations pratiques

Lieu des cours

école Militaire de Haute Montagne

820 route des Pècles

74400 Chamonix- Mont-Blanc

calendrier & Horaires

8 cours /an
Les samedis

18h00 - 19h30

calendrier des cours

 

prix des cours

36 € /semestre

72 € /an

inscription

Philosophie

Avec quelques touches de Socio-Anthropologie

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.