Sciences Politiques - Géopolitique

Présentation des Cours

Deux modules, deux thèmes:

  1. La frontière dans tous ses états.
  2. Faire la guerre pour la paix ? Les dessous des interventions armées du 21e siècle.  / NOUVEAU

 

MODULE I – 8 cours

La frontière dans tous ses états

Les frontières sont au cœur de l'actualité, elles structurent les relations internationales, façonnent notre géographie politique et ponctuent nos grands débats sociétaux (immigration, crise des réfugiés, le sens de l'Europe, ...)

Dans ce cours, nous nous attacherons justement à comprendre toute la complexité contemporaine de ce concept de frontière ...

Nous commencerons par un détour historique pour bien contextualiser cette notion de frontière et entrevoir son rôle majeur dans la naissance des Etats modernes (cours 1). Ensuite, nous étudierons le processus ayant fait de la frontière l'instrument principal de contrôle du territoire et des populations (centralisation et colonisation) (cours 2). Le troisième cours sera réservé à une étude de cas de frontière (panarabisme et panislamisme) (cours 3). Puis nous aborderons un volet un peu plus théorique en étudiant les multiples conceptions de la frontière état et leurs conséquences pratiques sur son rôle (blindage, triage) (cours 4).

Dans un cinquième cours, nous nous focaliserons sur l'actualité des frontières européennes, des débats autour de ses renforcements, et des conséquences directes sur les flux migratoires (cours 5). Puis, dans un soucis de comparaison, nous nous tournerons vers les frontières américaines (États-Unis - Mexique) et soulignerons la spécificité de la gestion sécuritaire de la frontière dans ce pays (cours 6). Pour l'avant-dernier cours, nous traiterons de la transformation technologique des frontières avec l'arrivée de la biométrie et de nouvelles stratégies de surveillance du territoire (cours 7).

Enfin, pour le dernier cours, nous ouvrirons un large débat où nous évoquerons les frontières urbaines, sociales, économiques qui divisent, tant au niveau local (vallée de Chamonix) qu'au niveau national (cours 8).

 

MODULE 2 – 5 cours  / NOUVEAU

Faire la guerre pour la paix ? Les dessous des interventions armées du 21e siècle

Ces cours porteront sur les conflits majeurs du 21e siècle et les raisons géopolitiques qui poussent certaines grandes puissances à intervenir militairement en dehors de leurs frontières. Ce faisant, nous débuterons par une introduction à la polémologie - la sociologie de la guerre - dans lequel nous nous familiariserons avec les doctrines de "guerre juste" et de "guerre humanitaire" et la notion de "pax americana" (cours 1). Ensuite, nous nous focaliserons logiquement sur la politique étrangère des États-Unis depuis 2001, et analyserons les tenants et les aboutissants des dernières interventions du "gendarme du monde" au Moyen-Orient (cours 2). Dans le troisième cours, nous parlerons cette fois de la France et de ses "opérations de maintien de paix" en Afrique du Nord - Centrafrique et Mali - ainsi que son rôle dans le changement de régime en Libye (cours 3). Puis, notre attention portera sur Israël et sa conception sécuritaire des guerres de voisinage avec ses "opérations de pacification" au Liban (2006) et à Gaza (cours 4). Enfin, en guise d'ouverture, le dernier cours s'interrogera sur les velléités nouvelles de la grande Russie aux portes de l'Europe du conflit géorgien de 2008 à la guerre du Donbass en Ukraine (cours 5).

Présentation de l'intervenant

Timothée Mottin

Ex-doctorant à Sciences-Po Paris.

Moniteur de ski.

30 ans, originaire de Chamonix, Timothée a obtenu sa Licence en droit et science politique à l'Université Lyon III en 2008. En 2011, il obtient un Master en science politique (concentration relation internationale) à l’Université du Québec à Montréal, puis intègre en 2012, le Centre de Recherches Internationales (CERI) de SciencesPo Paris pour suivre un programme de doctorat. Après 4 années de recherche sur la diaspora iranienne aux États-Unis ainsi que deux années d'enseignement à SciencesPo Lille et SciencesPo Paris, il renonce à sa thèse pour revenir profiter des montagnes et de l’éclosion de multiples initiatives locales sur Chamonix.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Module 1 - La frontière dans tous ses états.

8 cours - Les mardis de 18h à 20h

9 octobre 2018 – 6 novembre 2018 – 4 décembre 2018 – 8 janvier 2019 – 5 février 2019 – 5 mars 2019 – 2 avril 2019 – 21 mai 2019

 

Module 2 - Faire la guerre pour la paix ? Les dessous des interventions armées du 21e siècle.

5 cours - Les jeudis de 18h à 20h

18 octobre 2018 – 13 décembre 2018 – 31 janvier 2019 – 21 mars 2019 – 23 mai 2019

 

prix des cours

 

98 € / module 1 (frontière)

68 € / module 2 (conflits armés)

 

 

inscription

 

Lieu des cours

 

Blue Ice

336 Route du Nant Jorland

74310 Les Houches

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

MODULE 1

Accès étudiant

MODULE 2

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019