Sciences Politiques

Présentation des Cours

Deux modules, deux thèmes :

  1. Faire la guerre pour la paix ? Les dessous des interventions armées du 21e siècle.
  2. Déconnexion : contre-pouvoirs et mouvements sociaux.

 

MODULE I – 5 cours

Faire la guerre pour la paix ? Les dessous des interventions armées du 21ème siècle

Ces cours porteront sur les conflits majeurs du 21e siècle et les raisons géopolitiques qui poussent certaines grandes puissances à intervenir militairement en dehors de leurs frontières. Ce faisant, nous débuterons par une introduction à la polémologie - la sociologie de la guerre - dans lequel nous nous familiariserons avec les doctrines de "guerre juste" et de "guerre humanitaire" et la notion de "pax americana" (cours 1). Ensuite, nous nous focaliserons logiquement sur la politique étrangère des États-Unis depuis 2001, et analyserons les tenants et les aboutissants des dernières interventions du "gendarme du monde" au Moyen-Orient (cours 2). Dans le troisième cours, nous parlerons cette fois de la France et de ses "opérations de maintien de paix" en Afrique du Nord - Centrafrique et Mali - ainsi que son rôle dans le changement de régime en Libye (cours 3). Puis, notre attention portera sur Israël et sa conception sécuritaire des guerres de voisinage avec ses "opérations de pacification" au Liban (2006) et à Gaza (cours 4). Enfin, en guise d'ouverture, le dernier cours s'interrogera sur les velléités nouvelles de la grande Russie aux portes de l'Europe du conflit géorgien de 2008 à la guerre du Donbass en Ukraine (cours 5).

 

MODULE 2 – 5 cours  / NOUVEAU

Déconnexion : contre-pouvoirs et mouvements sociaux

Il y a seulement trois décennies, la chute de l'Union Soviétique et la "victoire" de l'hégémonie américaine avaient permis à Francis Fukuyama de prophétiser sa thèse de "fin de l'histoire". Celle-ci se résumant à l'idée d'un mouvement irréversible de mondialisation de la démocratie occidentale et de l'économie néolibérale. Aujourd'hui pourtant, il semble difficile de valider cette thèse tant le XXI siècle semble religieux (Malraux avait raison) et marqué par de fortes résistances idéologiques et existentielles, à la fois locales et mondialisées.

Ainsi, ce cours en 5 chapitres portera sur les nouveaux mouvements sociaux. Dans un premier temps nous ferons une introduction de sociologie politique internationale afin de nous mettre d'accord sur les concepts d'hégémonie et de contre-hegémonie. Et alors, nous partirons en Amérique latine et centrale où nous tenterons de comprendre les relations entre les mouvements paysans (zapatistes) et le développement de l'altermondialisme (Cours 2). Ensuite, nous partirons à New York pour étudier "les mouvements de places" de Occupy Wall Street à la place Tahir du Caire (cours 3). Puis, nous reviendrons en Europe pour suivre les mouvements éco-citoyens des "Villes en transition" et des Colibris en faisant un détour obligatoire par les Gilets Jaunes français (Cours 4). Enfin, en guise d'ouverture ou plutôt de fermeture nous analyserons l'actualité des déconnexions religieuses et identitaires prônées par Daesh et autres micro-faschismes (cours 5).

Présentation de l'intervenant

Timothée Mottin

Ex-doctorant à Sciences-Po Paris.

Moniteur de ski. GARDIEN DE LA CABANE DU CERRO.

Originaire de Chamonix, Timothée a obtenu sa Licence en droit et science politique à l'Université Lyon III en 2008. En 2011, il obtient un Master en science politique (concentration relation internationale) à l’Université du Québec à Montréal, puis intègre en 2012, le Centre de Recherches Internationales (CERI) de SciencesPo Paris pour suivre un programme de doctorat. Après 4 années de recherche sur la diaspora iranienne aux États-Unis ainsi que deux années d'enseignement à SciencesPo Lille et SciencesPo Paris, il renonce à sa thèse pour revenir profiter des montagnes et de l’éclosion de multiples initiatives locales sur Chamonix.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Module 1 - Faire la guerre pour la paix ? Les dessous des interventions armées du 21e siècle.

5 cours - Les mardis de 18h à 20h

24 septembre 2019 – 15 octobre 2019 – 3 décembre 2019 – 17 décembre 2020 – 14 janvier 2020

 

Module 2 - Déconnexion : contre-pouvoirs et mouvements sociaux

5 cours - Les mardis de 18h à 20h

4 février 2020 – 17 mars 2020 – 14 avril 2020 – 12 mai 2020 – 2 juin 2020

 

prix des cours

 

78 € / module 1 (Les conflits)

78 € / module 2 (Contre-pouvoirs)

 

 

inscription

 

Lieu des cours

 

Blue Ice

336 Route du Nant Jorland

74310 Les Houches

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

MODULE 1

Accès étudiant

MODULE 2

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.