Sociologie du Sport

Présentation du Cours

Dans les coulisses du sport: faire sa propre étude sociologique

 

La sociologie du sport est une branche de la sociologie (étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés) qui permet de mieux comprendre  les mécanismes sociaux qui régissent le monde si particulier du sport, et de développer un regard critique à leur égard.

Derrière le spectacle, derrière les compétitions - jeux olympiques, tour de France, et autres coupes du monde, derrière les clubs de sports ou les pratiques amateurs, il y a les coulisses, où tout se joue. Les coulisses du monde du sport où travaille implacablement la mécanique de nos sociétés: valeurs dominantes, inconscient collectif, structures sociales héritées, préjugés de genre,…

Ce cours vivant et accessible à tous vous permettra de vous initier à cette discipline en menant vous-même l’étude.

 

Organisation des cours :

 

1.  Un cours d'introduction à la sociologie du sport pour comprendre les grandes lignes théoriques et prendre connaissance des différentes problématiques sociologiques présentes dans le domaine du sport.

2.  Trois cours de méthodologie pour construire sa recherche en sociologie :

  • Fonder le caractère scientifique de la l’étude (Épistémologie).
  • Problématiser un sujet et savoir trouver un terrain d'étude.
  • Méthodes de collecte de données.
  • Restitution.

3.  Enquête sur le terrain :

  • L'ensemble des participants devront travailler ensemble et faire une étude répondant à une problématique locale de leur choix (autour de thèmes aussi divers que les femmes et la montagnes, les pratiques de l’alpinisme, le trail, la médiatisation des performances, le rôle des réseaux sociaux dans l’évolution des pratiques du ski, etc.).
  • Le travail consistera à créer l'objet de recherche, du questionnement à la problématique, à aller récolter des données sur le terrain en mobilisant les méthodes vues en cours, à analyser les données à l'aide d'outils théoriques, puis écrire un rapport pour restituer les résultats de l'étude.

 

Le travail de terrain sera organisée sur les créneaux horaires des cours si le terrain choisi le permet. Ainsi nous pourrons tous nous retrouver pour mener l'enquête ensemble, analyser, réfléchir et écrire.

Une présentation publique des résultats de l’étude - conviviale et ouverte à tous - sera organisée en fin d’année.

 — Nouvelle formule —

Présentation de l'intervenante

Flora Plassard

Assistante-doctorante en sociologie du Sport à l’Université de Lausanne

Après une Licence en Anthropologie à l'Université Lumières Lyon 2 et un Master en Science du sport et science du mouvement, Flora Plassard, fait actuellement une thèse à l'Université de Lausanne sur les controverses à propos de la crédibilité de la performance dans le milieu du cyclisme. Plus particulièrement, elle fait de l'analyse de discours pour tenter de comprendre les jeux de confiance dans le milieu à partir du cyclisme féminin.

Informations Pratiques

dates & Horaires

 

Cours mensuel / 8 cours - Les vendredis de 18h30 à 20h

26 octobre 2018 – 30 novembre 2018 – 14 décembre 2018 – 25 janvier 2019 – 08 février 2019 – 22 mars 2019 – 12 avril 2019 – 24 mai 2019

 

prix des cours

 

67 € / année

 

 

inscription

 

Lieu des cours

 

École Militaire de Haute-Montagne

820 route des Pècles

74400 Chamonix- Mont-Blanc

partage de fichiers & travail collaboratif dédié aux cours

Accès étudiant

« Ascensions culturelles »

63, chemin de la Digue, Argentière

74400 Chamonix-Mont-Blanc

Téléphone : +33 (0)6 72 22 33 15

Email :  contact@lapetiteuniversite.net

Vous avez un savoir à transmettre, une idée à partager, du temps à offrir, une suggestion à faire ou un mécontentement à exprimer...

écrivez-nous

à notre Newsletter Trimestrielle pour entretenir votre forme culturelle.

Soumission en cours ...

Erreur de l'envoi.

Succès de l'envoi.

Programme

2018 - 2019