Rencontres avec le Cinéma Allemand

9 octobre 2020

Avis aux cinéphiles, aux amoureux des langues, à tous les curieux de la vallée : et si on partait en voyage ?

Soutenue par La Petite Université, l’Association les Amis du Cinéma organise un cycle de six films inédits en version originale sous-titrée en français commentés par Anne Depretto de l’Université Lyon 2.
Une odyssée en allemand, des thèmes universels : Histoire et petites histoires, la guerre, l’amour, la famille, la démesure…

Rendez-vous au Cinéma Vox les 9, 10 et 11 octobre pour 3 soirées exceptionnelles :

VENDREDI 9 OCTOBRE 2020
18h – Les oubliés
Fin de la Seconde guerre Mondiale. De jeunes prisonniers allemands sont envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte danoise. Cet épisode méconnu de l’histoire du Danemark brouille les certitudes de la bonne conscience. Une tragédie explosive !
21h – Ondine.
Le réalisateur de Barbara puise dans la mythologie germanique pour nous conter une histoire d’amour qui s’entremêle avec l’histoire de Berlin. Jouée par une Paula Beer que l’on avait découverte excellente dans Franz de François Ozon, la nymphe veut devenir humaine mais le mythe l’entraîne à nouveau sous les eaux. Un film mystérieux et envoûtant.

SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
18h – L’audition
Une professeure de violon exerce une emprise démesurée sur un de ces élèves. Un drame psychologique, terrifiant et bouleversant, porté par l’interprétation magistrale de Nina Hoss, l’inoubliable Barbara de Christian Petzold. Audition réussie pour la réalisatrice à qui l’on doit le scénario de l’Œuvre sans auteur.
21h – Lara Jenkins
Jan-Ole Gerster retrouve Tom Schilling, l’interprète de son attachant anti-héros dans Oh boy, pour raconter la relation toxique entre un fils et sa mère psychorigide. Portrait subtil et froid d’une femme destructrice, le film saisit avec finesse et non sans humour l’affrontement familial.

DIMANCHE 11 OCTOBRE
18h – Une valse dans les allées
Prenant pour cadre un grand supermarché, Thomas Stuber filme ce monde du travail qui fait et défait l’individu. Le couple formé par la vendeuse déprimée et le conducteur de chariot introverti est un vrai bonheur, incarné par les deux comédiens en vogue du cinéma allemand, Sandra Hüller (Toni Erdmann) et Franz Rogowski (Transit, Happy End). Un conte de fées poétique et moderne, bourré d’optimisme.
21h – Benni
La petite Benni, neuf ans, est prisonnière depuis sa petite enfance d’une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Nora Fingscheidt signe un film poignant et sans complaisance sur les enfants en grandes difficultés qui révèle tout le talent d’une jeune actrice remarquable. Aussi bouleversant qu’éprouvant.

Dates & Horaires
  • Vendredi 9 octobre 2020:
    18h00 – Les oubliés.
    21h00 – Ondine.
  • Samedi 10 octobre 2020:
    18h00 – L’audition.
    21h00 – Lara Jenkins.
  • Dimanche 11 octobre 2020:
    18h00 – Une valse dans les allées.
    21h00 – Benni.
Lieu du rendez-vous

CINÉMA VOX
22 Cour du Bartavel
74400 Chamonix-Mont-Blanc

• Adultes : 9.5 € / film.
  • Seniors / Étudiants / Chômeurs :
    8 € / film.
  • Étudiants / –18 ans : 7,5 € / film.
  • – de 14 ans : 5 €
  • Adhérents des Amis du Cinéma, de la Petite Université et du Comité de jumelage avec
    Garmisch-Partenkirchen :
    5 € / film.