Nobel : histoire d’un prix, des prix dans l’histoire

13 novembre 2020

Un an avant sa mort, Alfred Nobel (1833-1896), inventeur de génie et industriel richissime, fonde 5 prix annuels richement dotés qui seront décernés à partir de 1901 et qui deviennent instantanément une référence universelle. La trajectoire intellectuelle de ce solitaire est indissociable d’un projet philanthropique souvent mal perçu, lui qu’on présente volontiers comme un « marchand de mort ».

L’évolution des prix Nobel reflète les changements qui marquent le monde depuis 120 ans dans le domaine de la science, des relations internationales et de la culture. C’est particulièrement visible dans le cas du prix de littérature qui, lentement et de manière certes incomplète, s’ouvre aux femmes, déborde les frontières européennes et occidentales tout en traduisant une évolution de l’idée même de littérature.

Dates & Horaires

Vendredi 13 novembre 2020

Lieu du rendez-vous

Espace Plan B
196 Avenue de Courmayeur
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Bon à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place.

Par : Emmanuel Fraisse

Professeur émérite Université Sorbonne Nouvelle

Emmanuel Fraisse est professeur émérite de littérature française à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il y enseigne la littérature et la culture dans le contexte de la mondialisation. Auteur de nombreux ouvrages, il est co-directeur de la collection « Didactique des lettres et des cultures » aux éditions Honoré Champion et assure de nombreuses interventions et expertises à l’étranger sur les questions de culture, littérature et mondialisation.