La Fenêtre dans l’art

18 février 2021

Utilisé en tant que métaphore ou outil plastique, le thème de la fenêtre fascine les artistes depuis toujours. Nous allons explorer ce motif dans l’iconographie occidentale, de la Renaissance et l’invention de la perspective à la peinture abstraite. 

La fenêtre montre, sépare, relie, pointe, encadre, entoure, ouvre et divise, etc. Elle met en scène l’espace tant intérieur qu’extérieur. Elle connaît ainsi plusieurs fonctions que les peintres ont largement visitées tout au long de l’histoire de l’art. Stéphanie Dagand vous propose de découvrir le rôle de la fenêtre dans l’histoire de l’art occidental avec des artistes majeurs comme Dürer, Constable, Monet, Munch, Chirico, Mondrian, Matisse, Duchamp, Klee, Magritte, Picasso, Balthus, Rothko…

Des rencontres avec l’art permettant de révéler la sensibilité artistique dans toute sa diversité. L’approche met à l’honneur l’interdisciplinarité en invitant la peinture, les arts graphiques, la photographie, la sculpture, l’architecture….

Dates & Horaires

Février 2020
18h30

Lieu du rendez-vous

Information à venir très prochainement 

Bon à savoir

Priorité et gratuité pour les adhérents de La Petite Université. Participation libre pour les autres dans la limites des places disponibles. Adhésion possible sur place. Verre de l’amitié après la conférence.

Par : Stéphanie Dagand

Enseignante, conférencière

Une maîtrise en histoire de l’art et un master en expertise et médiation culturelle l’amènent à un parcours de vie riche en expériences dans le domaine culturel puis dans celui de l’édition. Passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle poursuit son cheminement vers celui de la formation où elle développe une approche dynamique et critique mettant en jeu les différents aspects de l’histoire des arts. Pour elle, « connaître et comprendre les différents aspects de la création passée et présente est indispensable pour favoriser le développement de chaque personnalité, pour trouver des repères personnels, et faciliter la mise en place d’axes d’engagement ».