# Sciences Humaines
Analyse Transgénérationnelle

Histoire des ancêtres et trajectoires personnelles

L’analyse transgénérationnelle est un courant de la psychanalyse qui étudie la manière dont les histoires des ancêtres pèsent sur les trajectoires personnelles. Elle part du principe qu’il existe une mémoire familiale inconsciente, souvent faite de secrets et de non-dit, dont les impacts sur la vie des individus peuvent être déterminants.

Les choix de vie (métiers, activités, famille,…) peuvent être alors considérés comme autant de tentatives de réponses inconscientes à des problématiques transmises par les générations précédentes.
L’analyse transgénérationnelle est une manière de porter un regard différent sur son chemin de vie et de s’interroger, de façon plus générale, sur l’alliance parfois subtile dans l’existence, du libre-arbitre et du déterminisme.

Présentation des cours

Le principe de ces cours est de mêler directement théorie et pratique. En lien avec les thématiques abordées par l’intervenant (argent, sexualité, accidentologie, travail …), un travail personnel sera demandé aux participants à chaque séance, notamment par le biais d’un travail de remontée de leur arbre généalogique. L’étude directe de cas rend les séances particulièrement intéressantes.
Cela impose un nombre restreint de participants (maximum 12).

Travail personnel pendant les séances / Remonter votre arbre généalogique

Est-il possible que l’histoire d’un aïeul, d’un parent, puisse déterminer en partie notre propre trajectoire ?
C’est en échangeant à partir des histoires personnelles des uns et des autres que la progression peut s’opérer. Mais avancer dans son arbre n’est pas neutre, et gagner en libre arbitre n’est pas chose aisée. On ne peut faire l’économie d’aller dans le côté parfois sombre de ses héritages, ce qui conduit parfois à modifier certaines de ses croyances.
Aussi, c’est dans le plus grand respect des histoires de chacun et sans le moindre jugement qu’Emmanuel Ratouis vous propose de démarrer cette remontée vers la conscience, afin de se défaire du négatif et ne garder que le meilleur de nos héritages.

Séance 1 & 2

De quoi se compose l’inconscient familial et ses mécanismes de base ?
Ces premières séances traiteront des différents éléments qui agissent dans l’inconscient familial. Il y sera également question de deux principes fondamentaux : la façon dont s’organise, dans l’échiquier familial, la balance des comptes affectifs et la dette ancestrale (d’amour et de non-amour).

Séance 3

Le couple, la sexualité et l’argent en transgénérationnel.

Séance 4 & 5

Déterminisme et libre-arbitre

Ces séances sont consacrées à la question du déterminisme et du libre-arbitre à travers le thème de la prise de risque. Nos accidents ont-il un sens ? Toujours en s’appuyant sur le principe de mémoire familiale inconsciente et sur une multitude d’exemples troublants, Emmanuel Ratouis propose une analyse de l’accident (en montagne notamment) entre hasard et programmation. L’idée est aussi de tirer des enseignements en matière de déprogrammation possible.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 5 ou 6 séances
(en fonction du nombre de participants)

Les jeudis de 18h à 20h

Jeudi 7 octobre 2021
Jeudi 25 novembre 2021
Jeudi – programmé ultérieurement
Jeudi – programmé ultérieurement
Jeudi – programmé ultérieurement

Lieu des cours

Blue Ice
336 Route du Nant Jorland
74310 Les Houches

Prix des cours

112 € /module de 5 ou 6 séances

Présentation de l’intervenant

Emmanuel Ratouis

Analyste transgénérationnel, Ecrivain & Guide de Haute-Montagne

Après avoir exploré et ouvert des itinéraires aux quatre coins du Monde, en ski-extrême et en grande paroi, des problèmes de santé ont amené Emmanuel Ratouis à découvrir toutes sortes de techniques médicales et de thérapies. Déterminé à continuer d’exercer son métier de guide, il s’est mis à explorer les méandres de l’inconscient familial. L’analyse transgénérationnelle a alors modifié radicalement sa façon d’être et de considérer l’existence.
Aujourd’hui, en tant qu’analyste transgénérationnel lui-même, il aide ceux qui s’interrogent sur leur histoire familiale et qui, de leurs héritages, ne souhaitent conserver que le meilleur.
Le temps dont il dispose, il le partage désormais entre son métier de guide, ses expéditions, l’analyse transgénérationnelle, l’écriture et l’ouverture sur d’autres connaissances plus ésotériques.