# Sciences Humaines
Analyse Transgénérationnelle

Histoire des ancêtres et trajectoires personnelles

L’analyse transgénérationnelle est un courant de la psychanalyse qui étudie la manière dont les histoires des ancêtres pèsent sur les trajectoires personnelles. Elle part du principe qu’il existe une mémoire familiale inconsciente, souvent faite de secrets et de non-dit, dont les impacts sur la vie des individus peuvent être déterminants.

Les choix de vie (métiers, activités, famille,…) peuvent être alors considérés comme autant de tentatives de réponses inconscientes à des problématiques transmises par les générations précédentes.
L’analyse transgénérationnelle est une manière de porter un regard différent sur son chemin de vie et de s’interroger, de façon plus générale, sur l’alliance parfois subtile dans l’existence, du libre-arbitre et du déterminisme.

Présentation des cours

Le principe de ces cours est de mêler directement théorie et pratique. En lien avec les thématiques abordées par l’intervenant, un travail personnel sera demandé aux participants à chaque séance, notamment par le biais d’un travail de remontée de leur arbre généalogique. 

 

L’idée de ce nouveau module est de permettre à celles et ceux qui sont passées par le niveau 1 ou à toute personne déjà très avancée sur le sujet (ayant cheminé avec un psychogénéalogiste par exemple) ou exerçant une activité de thérapeute de progresser dans ses connaissances et ses outils liés à l’analyse transgénérationnelle.  

Nous approfondirons et réviserons ensemble certains concepts cruciaux de l’analyse transgénérationnelle et surtout on pratiquera ou plutôt, vous pratiquerez à tour de rôle en apprenant à remonter et naviguer vous-même dans les arbres de vos condisciples ! Dans le respect évidemment des opinions de chacun, l’idée c’est de progresser dans la compréhension des mille et une manières dont l’inconscient familial peut s’insinuer en nous afin d’en identifier les différentes facettes (les bonnes comme les mauvaises!).   

« Quand on veut ajouter de l’eau dans un verre qui est déjà plein, il faut d’abord le vider. Ainsi, un esprit plein d’opinions et de spéculations ne peut apprendre. On doit également le vider pour qu’en lui se fasse jour la condition de l’ouverture. » Ejo Takata

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 5 séances de 2h
Les lundis de 18h à 20h

Lundi 19 septembre 2022
Lundi 17 octobre 2022
Lundi 21 novembre 2022
Lundi 23 janvier 2023
Lundi 13 mars 2023

 

Lieu des cours

Rocky Pop
1476 Av. des Alpages
74310 Les Houches

Prix des cours

112 € / module de 5 séances

Présentation de l’intervenant

Emmanuel Ratouis

Analyste transgénérationnel, Ecrivain & Guide de Haute-Montagne

Après avoir exploré et ouvert des itinéraires aux quatre coins du Monde, en ski-extrême et en grande paroi, des problèmes de santé ont amené Emmanuel Ratouis à découvrir toutes sortes de techniques médicales et de thérapies. Déterminé à continuer d’exercer son métier de guide, il s’est mis à explorer les méandres de l’inconscient familial. L’analyse transgénérationnelle a alors modifié radicalement sa façon d’être et de considérer l’existence.
Aujourd’hui, en tant qu’analyste transgénérationnel lui-même, il aide ceux qui s’interrogent sur leur histoire familiale et qui, de leurs héritages, ne souhaitent conserver que le meilleur.
Le temps dont il dispose, il le partage désormais entre son métier de guide, ses expéditions, l’analyse transgénérationnelle, l’écriture et l’ouverture sur d’autres connaissances plus ésotériques.

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !