# Sciences Humaines

Anthropologie

(de la nature & du rapport à l’animal)

SUSPENDU (Informations à venir)

Introduction à l’anthropologie de la nature et du rapport à l’animal

L’Anthropologie, nommée aussi « ethnologie », est une discipline peu connue qui propose
de s’interroger sur le regard que l’on porte sur « l’Autre », le différent de soi. Elle se pose la question de l’universalité et de la diversité de l’homme. Pourquoi sommes-nous tous humains et pourtant si différents ?
À ses débuts, la discipline s’était fixée les peuples non-occidentaux comme objets d’étude,
mais aujourd’hui, elle s’intéresse à comprendre des situations sociales, culturelles, politiques de transformation dans le monde, y compris dans les sociétés occidentales.
Dans ce cours d’introduction à l’anthropologie, nous choisirons pour thématique l’anthropologie de la nature et du rapport à l’animal.
Nous mettrons en perspective différentes situations de conservation de la nature à travers le monde, et je vous proposerai de réaliser ensemble notre propre enquête de terrain anthropologique à Chamonix.

Présentation des Cours

Cours #01

Dans ce premier cours, nous nous intéresserons aux débuts de l’anthropologie. Nous verrons comment le regard qu’ont porté les sociétés occidentales sur les autres peuples du monde a évolué au cours de l’histoire.

Cours #02

Nous verrons dans ce second cours comment l’anthropologie s’est transformée au cours du XXème siècle, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : l’étude des dynamiques et transformations qui traversent les cultures et sociétés, ici et ailleurs dans le monde.

Cours #03

Dans un troisième temps, nous porterons notre attention sur l’anthropologie de la nature.
Comment les hommes pensent-ils et interagissent-ils avec la nature de manières différentes? Le concept de nature en lui-même n’est-il culturel ?
Nous commencerons ensemble une enquête de terrain sur les représentations de la nature dans la Vallée de Chamonix.

Cours #04

Dans le quatrième cours, nous nous interrogerons sur l’aspect culturel de nos rapports avec les animaux, en comparant nos propres catégorisations avec celles issues d’autres cultures dans le monde. Nous poursuivrons notre enquête locale à travers l’exemple du loup en France.

Cours #05

Avec ce cinquième cours, nous parlerons de la création des parcs nationaux et autres aires
naturelles protégées. La conception de tels espaces découle directement de l’idée occidentale de la nature. Quels acteurs entrent en contact dans cette situation ? Quels en sont les enjeux écologiques, politiques, sociaux, mais aussi identitaires ?

Cours #06

Si les aires naturelles protégées sont des espaces délimités, les animaux eux circulent dans
l’espace et transgressent les frontières établies par les hommes. Quels conflits humains sont ainsi mis au jour lorsque les animaux interfèrent avec l’ordre établi ?
Nous mettrons en commun les résultats de nos enquêtes. Nous verrons ensemble ce que l’on
peut comprendre de la vision du monde et des enjeux des espaces protégés de la vallée.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 6 cours de 1h30
Les lundis de 18h15 à 19h45

  • Lundi 5 octobre 2020
  • Lundi 12 octobre 2020
  • Lundi 2 novembre 2020
  • Lundi 16 novembre 2020
  • Lundi 30 novembre 2020
  • Lundi 14 décembre 2020
Lieu des cours

Usine Simond
130 Route des Papillons
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Prix des cours

68€/ le module de 6 cours de 1h30

L’intervenante

Amandine Buselli

Amandine Buselli

Titulaire d’un master en anthropologie et ancienne doctorante à l’Université Lyon 2, Amandine Buselli a travaillé sur les conflits liés à la gestion des aires naturelles protégées en Afrique subsaharienne. Elle a participé à des rencontres scientifiques et publications dans le domaine de l’anthropologie de la nature. Depuis quelques années, elle s’est installée à Chamonix pour se dédier à ses pratiques sportives et musicales. Elle aime partager sa passion du voyage à travers l’écriture et l’enseignement.