Apéro malin : entre chien et loup
Du vin et des idées
13 avril 2023

Comment concilier retour du loup et pastoralisme en Haute-Savoie ?
S’il est un sujet qui déchaine les passions ces dernières années, c’est bien le retour du loup en France. Réinvestissant le territoire français depuis une trentaine d’années, le loup, pareil en cela à l’ours des Pyrénées, crispe autant qu’il fascine. En atteste, par exemple, la multiplication des essais qui lui sont consacrés et la popularité dont ces derniers bénéficient (on peut citer, à titre d’exemple, les ouvrages de Baptiste Morizot qui fait du loup un moyen pour repenser notre rapport au vivant).
Pour autant, en dépit de l’attrait qu’il peut exercer sur les amoureux.ses de la nature, le loup pose un certain nombre de questions pour les praticien.nes et les professionnel.les de la montagne et constitue un handicap supplémentaire pour les éleveur.ses déjà confronté.es à de nombreuses difficultés. Cristallisant l’opposition entre défense de la nature et réalité du terrain, le loup pose la question cruciale des modalités de la cohabitation entre humains et non-humains au sein d’un même territoire.
Chargés du programme “Entre chien et loup” porté par WWF, Maël Guyon et Louise Mouton animeront cet apéro malin autour de la question suivante : comment concilier retour du loup et pastoralisme en Haute-Savoie ? Après avoir présenté les actions qu’ils mènent dans le cadre de ce programme, il s’agira pour eux d’ouvrir une discussion sur les différents aspects du retour du loup en Haute-Savoie et sur les façons d’appréhender ce dernier.
Les inscriptions sont obligatoires car les places sont limitées.
La priorité est réservée aux adhérent(e)s de La Petite Université.
Dates & Horaires
Jeudi 13 avril 2023
18h00 (durée envisagée : 1h30)
Lieu du rendez-vous
Cha Cha Cha
134 Avenue Ravanel le Rouge
74400 Chamonix
Des soirées animées par
Juliette Craplet
Fondatrice de la Petite Université, Juliette est toujours présente dans la vie de l’association et continue de participer à ses activités.
ET/OU
Camille Lécuyer
Camille est directrice de La Petite Université depuis mars 2022. C’est elle qui est en charge des programmes, des partenariats, de la communication et de la gestion quotidienne de l’association.
Bon à savoir
Le nombre est limité à 20 participant.es. Nous prenons les 20 premières inscriptions (uniquement par mail).
Priorité et gratuité pour les adhérent.es ; prix libre pour les autres !