Apéro malin : est-ce que s’aimer c’est politique ?

Du vin et des idées

23 février 2023

On vous l’avait dit lors de l’AG : cette année on continue à s’ouvrir à de nouveaux partenariats, à de nouvelles idées, à de nouveaux souffles.

À l’approche de la deuxième édition du Festival Unes – festival dédié au féminisme et aux droits des femmes – organisé par le Collectif Zouz, on a pensé qu’une collaboration avec les Zouz pourrait donner un apéro malin qui permettrait de faire la jonction entre la Saint-Valentin et le début du festival en mars prochain. Vous pouvez découvrir l’enjeu du Festival et les lignes d’action du Collectif sur la page HelloAsso qui leur est dédiée.

Après quelques rencontres et quelques brainstormings de qualité, un nouvel apéro malin a été fixé pour le jeudi 23 février autour de la question suivante : « Est-ce que s’aimer c’est politique ? ».

Voici quelques mots de présentation :

Aujourd’hui, la question du genre, c’est-à-dire, l’ensemble des « rôles, comportements, expressions et identités que la société construit pour les hommes et les femmes », est mise en avant dans l’espace public par de plus en plus de personnes.

Résumé par le fameux « on ne naît pas femme, on le devient » de Simone de Beauvoir dès 1949, le genre serait le résultat d’une construction sociale. Progressivement, les réflexions et les études sur le genre se sont constituées en un champ de recherche universitaire, appelé outre-Atlantique les gender studies, dont l’enjeu était d’étudier les rapports sociaux entre les sexes. C’est dans cette perspective que sont apparus les premiers travaux critiques sur les rapports amoureux dits traditionnels, notamment sur la relation hétérosexuelle et ses codes genrés et normés, portés entre autres par Monique Wittig ou encore Judith Butler.

Quelques jours après la Saint-Valentin, ce nouvel apéro malin animé par Myriam Paperman – docteure en psychologie clinique, militante engagée avec LaSoro NousToutes74 et fondatrice du Café Qu à Saint-Gervais les Bains – aura pour but de questionner nos relations amoureuses sous le prisme de la question du genre. S’appuyant sur Wittig et sur un ouvrage de Juliet Drouad, intitulé Sortir de l’hétérosexualité, paru en 2021, Myriam s’évertuera dans un premier temps à présenter les différentes notions abordées par ces auteur.rices et nous invitera à nous interroger sur la façon dont le genre influe sur nos comportements affectifs et amoureux.

La parole sera libre et chacun(e) sera convié(e) à participer à cette réflexion commune. Ce sera aussi l’occasion d’aborder les questions que vous pouvez vous poser sur le genre ou encore les luttes féministes.

L’apéro malin aura donc lieu le jeudi 23 février 2023, à 18h au Roland (81 Pl. Edmond Desailloud, 74400 Chamonix-Mont-Blanc). Il sera suivi d’un DJ set d’Oona.

Les inscriptions sont obligatoires car les places sont limitées.

La priorité est réservée aux adhérent(e)s de La Petite Université et/ou du Collectif Zouz.

Jeudi 23 février 2023

18h00 (durée envisagée : 1h30)

Le Roland
81 Pl. Edmond Desailloud

Des soirées animées par

Juliette Craplet
Fondatrice de la Petite Université, Juliette est toujours présente dans la vie de l’association et continue de participer à ses activités.
ET/OU
Camille Lécuyer
Camille est nouvellement directrice de La Petite Université depuis mars 2022. C’est elle qui est en charge des programmes, des partenariats, de la communication et de la gestion quotidienne de l’association.

Le nombre est limité à 20 participant.es. Nous prenons les 20 premières inscriptions (uniquement par mail).
Priorité et gratuité pour les adhérent.es ; prix libre pour les autres !