
À la découverte de l’univers

Avez-vous déjà observé une étoile de près ? Avez-vous déjà plongé dans les mystères de notre système solaire ? dans les profondeurs de l’univers ? Non ? Alors ce premier cours d’astronomie pourra vous y initier ! Après avoir passé en revue l’évolution des croyances et des connaissances sur l’univers, après avoir été initié aux mécanismes du matériel d’observation dans une première séance, Eric Courcier vous conduira sous la voute céleste pour deux sorties d’observation qui vous mettront des étoiles plein les yeux..!
Présentation des cours
Cours 1 : Un peu d’histoire : de la naissance de l’Univers à l’évolution des croyances et des connaissances
Depuis les connaissances des Grecs Anciens et au fil de l’Histoire, nous verrons les avancées et parfois les reculs dans la connaissance de notre Système solaire et de l’Univers qui nous entourent. La science avance et peut-être découvrirons nous un jour que certaines de nos connaissances sont obsolètes.
Étoiles, planètes, comètes, nébuleuses ou encore galaxies… nous verrons ce que sont réellement les « objets » présents dans notre Univers pour comprendre ce que l’on observe et comment nous pouvons l’observer. Certains de ces objets sont observables à l’œil nu alors que d’autres ne le sont qu’avec des instruments permettant l’imagerie du ciel profond ; d’autres sont quant à eux observables au travers de télescopes de différents types ou diamètres. Dans le but de préparer les sorties d’observation, nous découvrirons les différents objets observables à partir de différents matériels présentés puis nous ferons le tour des différents logiciels et plateformes (Stellarium, Skysafari, Heavens Above, Atlas virtuel de la Lune, Peak Finder…).
Sortie 1 : Observations à l’aide de différents instruments (jumelles, télescopes et lunette astronomique)
Nous nous retrouverons sur un site propice à l’observation tout d’abord à l’œil nu, puis poursuivrons avec des jumelles avant d’augmenter le diamètre ou la luminosité de l’instrument. Ainsi nous apprendrons à connaître le ciel et les constellations qui nous entourent avant de plonger en leur cœur et de finalement découvrir les secrets qu’elles renferment.
Sortie 2 : Initiation à l’astrophotographie
Une lunette astronomique sera installée avec tout le système permettant d’imager certains types de nébuleuses (monture motorisée, caméra astronomique, système de pilotage…). Pendant que la lunette récoltera des photons très lointains, nous en profiterons pour observer la Lune ou tout autre planète présente ce soir-là.
La technique est totalement différente de celle du ciel profond.
Nous pourrons également faire un peu de « landscape » à l’aide d’un appareil photo accompagné d’un objectif lumineux et d’un trépied.
Infos Pratiques
Dates & Horaires
Module de 1 cours de 2h +
2 sorties de 3h30
Les lundis de 18h à 20h
Lundi 9 octobre 2023
Lundi 18 décembre 2023
Lundi 11 mars 2024
Lieu des cours
Hotel Héliopic
610 Rte Blanche
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Prix des cours
75€ / module de 5 cours
Présentation de l’intervenant

Eric Courcier
Astronome amateur, AMM, photographe
Natif des Hautes-Alpes, Eric est installé depuis une vingtaine d’années à Chamonix.
D’abord électricien, il s’est rapidement reconverti vers des métiers plus en accord avec la nature. Désormais accompagnateur en montagne, photographe, télé-pilote de drone diplômé ainsi qu’astronome, il n’a cessé de parcourir les paysages alentours ainsi que la voûte céleste afin de les immortaliser de jour comme de nuit. Autodidacte dans le domaine de la photo et de l’astronomie, il a réalisé de nombreuses images nocturnes autour de Chamonix ou lors de voyages lointains. Avec l’aide de quelques amis, il a notamment pu réaliser des images qui ont reçu les honneurs lors de concours internationaux. Il s’est progressivement équipé de matériel supplémentaire : montures motorisées, caméras ainsi que différentes lunettes et télescopes lui permettent désormais d’aller chercher des photons plus lointains que ceux de nos paysages alpins. Enfin, il possède également un planétarium numérique permettant l’accueil d’une trentaine de personnes avec lesquelles il peut partager sa passion pour l’astronomie lors d’un voyage immersif en 360°.