# Arts & Savoir-Faire

Botanique & Herboristerie

Quelques ateliers interactifs en pleine nature pour découvrir les plantes, comprendre leur organisation, leur fonctionnement, apprendre à les déterminer, les reconnaitre, découvrir leurs principes actifs et les utiliser (cueillette, conservation, consommation).

Présentation des Ateliers

Atelier #01

Au cours d’une marche dans la nature nous découvrirons les végétaux :

  • leur structure : tissus de croissance, de cohésion, de soutien de revêtement, d’échange, d’excrétion
  • leur physiologie et stratégies d’adaptation : l’importance de l’eau dans le végétal, la photosynthèse, les réserves en glucide, protide et lipide de la plante.
  • leur composition : initiation aux termes botaniques qui caractérisent les différentes parties de la plantes : racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits, afin de pouvoir se servir de clef de détermination pour identifier les différentes plantes rencontrées (supports papier fournis).

Nous découvrirons (ou redécouvrirons) quelques spécimens très utilisées et apprendrons à les déterminer, les reconnaitre dans la nature, les cueillir, les conserver, les utiliser ainsi que l’histoire s’y rattachant et parfois les croyances qui les entoures.

Atelier #02

Une seconde marche toujours à la découverte des plantes mais cette fois en s’intéressant particulièrement à leur milieu : encore une autre façon de les reconnaitre. Nous évoluerons entre milieux forestiers, humides et champêtres à la découverte des différents végétaux qui les composent.
Une belle façon de remonter le temps pour comprendre l’évolution du végétal depuis les premières cellules procaryotes jusqu’aux plantes qui nous entourent actuellement.
Nous continuerons à déterminer d’autres plantes et à apprendre leurs propriétés, leurs utilisations et leur histoire.

Atelier #03

Ça y est nous commençons à avoir un œil plus exercé, une méthodologie plus fine et une meilleure appréhension « botanique ». Il est temps de comprendre comment toutes ces plantes sont classées pour mieux s’y reconnaitre.
Un bon moyen pour cela : les classer par familles. Tout un programme ! Nous apprendrons à déterminer les plantes d’une ou deux familles communes et fréquemment utilisées en herboristerie et une ou deux autres plutôt toxiques. C’est aussi le temps de cueillir enfin en toute humilité quelques plantes pour fabriquer une première préparation (vous apporterez à ce moment-là un petit pot de la grandeur d’un pot de bébé).
Le temps également de comprendre le végétal de façon un peu plus « intime » au niveau de la communication au sein même de la plante, avec les autres végétaux ainsi qu’avec les animaux…et avec les hommes ?

Pas plus de 4 à 5 plantes par sorties afin de mémoriser suffisamment d’informations et d’éléments de détermination, car si la nature est généreuse et bienveillante elle peut aussi être dangereuse si on n’y fait pas attention (nous travaillerons également à la reconnaissance de quelques plantes toxiques communes à nos montagnes).

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 3 ateliers-sorties de terrain.
Les samedis de 14h à 17h.

  • Samedi 12 juin 2021
  • Samedi 26 juin 2021
  • Samedi 3 juillet 2021
Lieu des cours

Le lieu de la marche vous sera communiqué quelques jours avant, en fonction de la végétation (basse et haute-vallée de l’Arve).

Prix des cours

72 € / module de 3 ateliers-sorties

Bon à Savoir

Ces ateliers se feront au cours de petites marches. Vous vous habillerez de façon confortable, avec des chaussures de marche ou de sport. Prenez également de quoi prendre des notes, une petite bouteille d’eau et de quoi vous protéger: du soleil, du froid, de la pluie au besoin, (un petit parapluie est bien pratique pour herboriser sous la pluie).

L’intervenante

Cécile Borghini

Cécile Borghini

Curieuse de nature et de la nature.
En formation « d’herbaliste »  à l’école Lyonnaise des plantes médicinal et des savoirs naturels (3e année), après un parcours dans le soins (infirmière), en montagne (accompagnatrice) et auprès des abeilles (apicultrice amatrice).
La nature est mon lieu de travail, mon école, et surtout un magnifique espace de partage où  je vous invite.