
Montage-démontage : analyse filmique

Vous aimez regarder des films mais vous n’avez jamais trop su comment en parler ? Vous aimeriez aiguiser votre regard cinématographique, ajouter des cordes à votre arc critique ? La Petite Université, soutenu par les Amis du Cinéma, vous propose de passer un Hiver au Cinéma et de redécouvrir 5 classiques du cinéma grâce à des cours d’analyse filmique.
Présentation du module
UN HIVER AU CINÉMA
Dans ce premier module de cinéma, on vous propose de (re)découvrir 5 classiques du cinéma :
À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) ;
La leçon de piano de Jane Campion (1993) ;
8 et demi de Federico Fellini (1963) ;
Sans toit ni loi d’Agnès Varda (1985) ;
Thelma et Louise de Ridley Scott (1991).
Les films qui seront analysés pendant les cours auront été projetés au Cinéma Vox la semaine précédent le cours. Il s’agira alors de découper, décortiquer et déconstruire le film en question pour en saisir les mécanismes et les rouages : arrêt sur image, ralenti, saut, retour sur image et écoute de la bande son seront au menu.
Chacun(e) est invité à venir avec ses souvenirs et émotions liés à la (re)découverte du film, la parole sera libre et partagée !
Infos Pratiques
Dates & Horaires
Module de 5 cours de 2h
Les dimanches de 10h à 12h
Dimanche 12 novembre 2023
Dimanche 10 décembre 2023
Dimanche 14 janvier 2024
Dimanche 11 février 2024
Dimanche 10 mars 2024
Lieu des cours
Hotel Héliopic
610 Route Blanche
74400 Chamonix Mont-Blanc
Prix des cours
77 € / module
(5 cours de 2h)
Présentation de l’intervenant

Bruno Boussagol
Metteur en scène, directeur artistique de la Nuit des Ours, cinéphile
Bruno Boussagol est metteur en scène et scénographe. Depuis 1978, il a mis en scène plus d’une centaine. Il a dirigé la compagnie de théâtre Brut de béton production. Pendant près de 30 ans, il a mené un atelier de création théâtrale au sein de l’hôpital psychiatrique du Puy-en-Velay. Avec la compagnie Aujourd’hui ça s’appelle pas, il a mis en scène une dizaine de spectacles créés par de jeunes autistes et psychotiques. Il continue ce travail avec le collectif Parce qu’on est là (écriture, lectures publiques, créations de spectacles). Il également est le fondateur et le directeur artistique de la Nuit des Ours.