# Sciences Humaines

Comprendre le Droit
& la Justice

Comprendre le droit en France – Son histoire, ses institutions et son actualité

Pour ceux qui sont un peu perdus lorsque l’on parle de la Cour de Cassation, du Procureur ou du Tribunal Judiciaire, ou souhaitent simplement mieux comprendre le fonctionnement d’une institution aussi importante que complexe, ce cours est fait pour vous.

L’objet de ce cours sera de découvrir les racines historiques du droit français; distinguer les différentes juridictions, et enfin aborder deux sujets d’actualité qui, parmi d’autres, contraignent notre droit à se modifier afin de répondre aux évolutions technologiques et sociales de la société.

Présentation des Cours

Cours #01 – Un droit aux racines anciennes

Les racines du droit français sont aussi anciennes que passionnantes. Elles méritent d’être connues afin de mieux comprendre notre droit contemporain, et  parce que l’Histoire du Droit est en filigrane l’Histoire de nos sociétés.

1. L’Antiquité
2. L’Ancien Droit ( du Moyen Age au XVIII)
3. Le droit moderne (de la révolution à nos jours)

Cours #02 – Un droit appliqué dans des ordres de juridictions distincts

 Depuis la Révolution française, la Justice est organisée en deux ordres: l’ordre judiciaire pour résoudre les conflits entre personnes, et les infractions à la loi pénale (ceci devant les juridictions judiciaires), et l’ordre administratif pour les litiges entre un particulier et une personne publique, ou entres administrations (ceci devant les juridictions administratives). Avec la mondialisation et le développement de la norme internationale, les juridictions internationales ont vu le jour et se sont développées. 

1. Juridictions judiciaires
2. Juridictions administratives
3. Juridictions internationales

Cours #03 – Un droit en constante mutation

En prenant l’exemple du développement de l’internet et de l’avènement de l’idée de Nature comme sujet de droit; nous verrons comment notre droit est toujours contraint à s’adapter, à évoluer afin de répondre aux évolutions constantes de notre société, et en quoi l’évolution du droit est ainsi un reflet de l’évolution de nos sociétés.

Nous étudierons deux exemples particulièrement éloquents:
1. Le développement de l’internet
2. L’avènement de l’idée de Nature, sujet de droit

 

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 3 cours de 1h30
les jeudis 18h30-20h:

  • Jeudi 11 mars 2020
  • Jeudi 25 mars 2020
  • Jeudi 8 avril 2020
Lieu des cours

Hôtel Plan B
196 Avenue de Courmayeur
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Prix des cours

34 € / Module de 3 cours de 1h30

L’intervenante

Marie-Astrid Bethenod

Marie-Astrid Bethenod

Marie-Astrid Bethenod est devenue avocat après des études de droit européen et droit international privé et public à l’université Paris II Assas, Paris X Nanterre puis à l’Université d’Edimbourg en Ecosse où son mémoire portait sur le statut juridique des prisonniers de Guantanamo Bay.
Après avoir avoir exercé dans des cabinets d’avocats en Chine puis à Paris, elle a découvert au détour d’un été Chamonix dont elle est tombée amoureuse. Elle est venue s’y installer quelques mois après, en 2014. Après une année lui ayant permis de profiter des montagnes, de se mettre à l’escalade, à l’alpinisme et à l’apiculture, elle a ouvert son cabinet d’avocat à Chamonix et vit à Servoz où elle est conseillère municipale.