Écoute Active & Communication Non-Violente

ddp-et-icon|et-icon-box-checked|Z

Atelier

ddp-et-icon|et-icon-calendar|

6 novembre 2021

La communication non-violente est un mode de communication pragmatique, efficace, qui permet d’être clair.e dans votre expression et de recevoir avec empathie et discernement les messages que vous recevez.

Inventée par Marshall Rosenberg dans les années 70 aux États-Unis, cette méthode est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et d’un mode de compréhension des autres qui servent à :

  • se libérer du conditionnement culturel ancré dans la culpabilité et les rapports de force, en discordance avec la manière dont les individus veulent vivre leur vie ;
  • acquérir le pouvoir de se mettre en lien avec soi-même et autrui de façon à communiquer naturellement à partir de son cœur, en activant la capacité de chacun.e à entrer en empathie avec son interlocuteur.rice.

Dans cet atelier nous travaillerons les points suivants :

  • Pratique de l’écoute active
  • Expérimenter les différents types de reformulation
  • Identifier ses besoins et émotions
  • S’exercer à faire une demande claire à l’autre

15 personnes maximum // COMPLET – Inscription sur liste d’attente à cloe@lapetiteuniversite.net

Dates & Horaires

6 Novembre 2021
De 10h à 13h

Lieu du rendez-vous

Auberge de Jeunesse de Chamonix
127 Montée Jacques Balmat
74700 Chamonix-Mont-Blanc

Bon à savoir

L’atelier est gratuit, mais l’adhésion à l’association est nécessaire pour y avoir accès. Vous pouvez adhérer en ligne ou en vous rendant à la permanence de La Petite Université qui a lieue tous les jeudis jusqu’au 16 décembre à l’Espace Paulsen-Guérin, 3à av. du Mont-Blanc à Chamonix (10h-12h et 14h-18h).

Par : Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice en coopération d'équipe chez Semawe

Formée aux méthodes de l’intelligence collective, Jeanne de Kerdrel accompagne des équipes et des collectifs à mieux travailler, s’organiser et décider ensemble. Elle apporte des méthodes participatives pour faire émerger l’intelligence collective. Son approche vise l’autonomie des participant.e.s et propose à ce titre différentes formations aux méthodes participatives.
Convaincue de la richesse que chacun.e porte en soi pour construire et faire évoluer le savoir collectif, elle porte également une grande attention aux individus qu’elle accompagne, dans le respect de leur altérité au sein du groupe. Jeanne sait poser un cadre sécurisé et se mettre au service du groupe pour faciliter son cheminement.

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !