Festival du Film Vert (plusieurs dates)

ddp-et-icon|et-icon-box-checked|Z

Cinéma

ddp-et-icon|et-icon-calendar|

17 septembre 2021

Avis aux cinéphiles, aux amoureux de la nature, à tous ceux qui sont à bord de l’Humanité ….

Pour s’émerveiller de la beauté du monde avec Vincent Mugnier, pour se poser la question CRUCIALE d’une écologie populaire avec Douce France (comment sensibiliser des jeunes du 93 qui auraient légitimement d’autres chats à fouetter), pour comprendre les stratégies des enseignes de « fast fashion » (Zara, H&M, Mango,… où l’on adore s’acheter des petits hauts pour trois fois rien…), pour admirer la force des femmes africaines pour lutter contre la désertification au Burkina Faso, pour réfléchir enfin et encore à ce que l’on pourrait faire nous aussi, humblement mais surement.
Pour cette première (vraie) édition du Festival Vert à Chamonix, avec les amis du cinéma, et le Boutch à Boutch, franchement, on vous a concocté un joli programme!

Rendez-vous au Cinéma Vox & à l’Espace Animation des Houches du 10 au 19 septembre pour prendre un peu de hauteur:

VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021
20h30 – Fast Fashion
(Suivi d’une discussion en présence de Gilles Perrin, co-réalisateur).

Avec la mode des vêtements bon marché proposés par de grandes chaînes internationales, quel est l’impact de cette industrie qui se prétend équitable et verte? Salaires de misère dans des usines au coeur du Royaume-Uni, dégâts environnementaux autour des usines de viscose, copies de vêtements de marque. Les consommateurs sont-ils prêts à renoncer à leur t-shirt à trois francs? Fabriquer une robe pour une douzaine d’euros, au coeur de l’Europe et en moins de 15 jours, c’est non seulement possible, mais c’est en passe de devenir la norme. Depuis que l’industrie du vêtement a pris le virage de la Fast Fashion, c’est toujours plus vite, toujours moins cher. Qu’importent les conséquences!

GILLES BOVON, EDOUARD PERRIN (2021 – FR)
Cinéma Vox Chamonix – 20h30 – 91 min – 10 ans, suggéré 14 ans – En français

SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021
20h30 – KISS THE GROUND

KISS THE GROUND présente une solution à notre crise climatique : le sol de la Terre. Avec la participation des plus grands scientifiques, experts et activistes du monde, ce film illustre avec de très belles images une solution accessible et relativement simple au plus grand défi de l’humanité.

JOSH AND REBECCA TICKELL (2020 – USA)
Cinéma Vox Chamonix – 20h30 – 86 min – 10 ans, suggéré 14 ans – VO anglais Sous-titres français

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021
18h – OURS SIMPLEMENT SAUVAGE suivi de VINCENT MUGNIER, ETERNEL EMERVEILLE

OURS SIMPLEMENT SAUVAGE (Vincent Mungnier & Laurent Joffrion (2019))
Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et sur l’idée d’une possible harmonie.

VINCENT MUGNIER, ETERNEL EMERVEILLE (Benoît Aymon & Pierre-Antoine Hiroz (2019)
Capable de tisser un lien entre l’homme et le vivant, le pape de la photographie animalière nous transmet avec une subtilité qui lui est propre ses émotions les plus intimes. Mais Vincent Munier en est convaincu : montrer la beauté du monde ne suffit plus. C’est un choc, une sorte de révolution culturelle que nous devons désormais opérer si nous voulons préserver – pour ne pas dire sauver – le monde que nous laisserons à nos enfants.

Cinéma Vox Chamonix – 18h – 2 x 52 min – suggéré 6 ans – En français

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2021
20h30 – DOUCE FRANCE
(Suivi d’une discussion) 

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre!

GEOFFREY COUANON (2020 – FR)
Cinéma Vox Chamonix – 20h30 – 86 min – 8 ans, suggéré 10 ans – En français

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021
17h30 – LA SOURIS DES MOISSONS

À l’échelle du minuscule, le film raconte les aventures extraordinaires d’Aelia, une adorable femelle souris des moissons. Le plus petit rongeur d’Europe est capturé un beau matin dans son marais de roseaux de Kervijen, en Bretagne, au bord de l’Océan Atlantique. Elle va alors rejoindre pendant près de deux mois un élevage luxueux, destiné à reproduire et à protéger l’espèce, avant d’être libérée dans une prairie en agriculture biologique. Les souris des moissons sont des phénomènes de la nature. À l’échelle du minuscule, un conte animalier écologique et humoristique.

JEAN YVES COLLET (2020- FR)
Espace Animation Les Houches – 17h30 – 50 min – suggéré 6 ans – En français

20h30 – LE TEMPS DES ARBRES
(Suivi d’une discussion avec l’association «Terre et Paysans du Mont Blanc»)

En partant à la rencontre de forestiers, de paysans éleveurs ou vignerons, d’instituteurs et de médecins qui choisissent de mettre l’arbre et ses vertus au coeur de leurs vies et de leurs métiers, ce film nous invite à renouer avec ce vieil et généreux ami végétal dont notre avenir pourrait bien dépendre.

MARIE-FRANCE BARRIER (2019 – FR)
Espace Animation Les Houches – 20h30 – 69 min – suggéré 8 ans – En français

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021
18h – LE PERIMETRE KAMSE
(Suivi d’une discussion avec Olivier Zuchuat, réalisateur)

A la frontière du Sahara, au Burkina Faso, le village de Kamsé est décimé par les effets de la désertification. Pour assurer leur survie, les villageois ont décidé de se lancer dans l’aménagement d’un périmètre. Armés de pelles et de pioches, ils vont construire des digues et planter des haies et des arbres, pour protéger les sols du vent, du ravinement et des troupeaux qui grignotent ce qui y pousse encore.

OLIVIER ZUCHUAT (2020 – CH/FR)
Cinéma Vox Chamonix – 18h – 93 min – 16 ans – En français

Dates & Horaires
  • Vendredi 10 septembre 2021:
    20h30 – FAST FASHION.
  • Samedi 11 septembre 2021:
    20h30 – KISS THE GROUND.
  • Dimanche 12 septembre 2021:
    18h00 – OURS SIMPLEMENT SAUVAGE suivi de VINCENT. MUNIER, ETERNEL EMERVEILLE
  • Vendredi 17 septembre 2021:
    20h30 –DOUCE FRANCE.
  • Samedi 18 septembre 2021:
    17h30 – LA SOURIS DES MOISSONS.
  • Samedi 18 septembre 2021:
    20h30 – LE TEMPS DES ARBRES
  • Dimanche 17 septembre 2021
    20h30 – LE PERIMETRE KAMSE
Tarifs
  • Adultes :  8 € / film.
  • Adhérents de la Petite Université, des Amis du Cinéma, et du Boutch à Boutch:
    5 € / film.
Lieu du rendez-vous

CINÉMA VOX
22 Cour du Bartavel
74400 Chamonix-Mont-Blanc

ESPACE ANIMATION DES HOUCHES
27 place de la Mairie
74310 Les Houches

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !