VERTICAL ALIGN BLOG PAGE CONF,ETC ----------------------------------------------------
This content has been archived. It may no longer be relevant
Sans Catégorie
Foresterie (Approfondissement)

De la forêt au bois

Après avoir perçu les généralités concernant la vie d’une forêt, il est temps de rentrer en action et de comprendre concrètement comment on gère une forêt et avec quels outils : de l’aménagement forestier aux guides de sylviculture en passant par le renouvellement d’une forêt, ce deuxième module permettra aussi de retourner directement réfléchir en forêt, de voir différentes approches forestières en Europe et de percevoir aussi l’aval de la filière et la transformation du bois.

Présentation des cours

Cours 1 : La gestion d’une forêt de montagne, mise en pratique par l’utilisation du guide de sylviculture de montagne des Alpes du Nord 

Comment les forestiers décident d’une opération en forêt de montagne ? Quelle est la logique suivie, de l’analyse stationnelle au diagnostic du peuplement en passant par le fonctionnement naturel de la forêt ? Comment décide-t-on du nombre d’arbres à couper, du volume à prélever, des essences à favoriser ou à proscrire dans différents contextes de forêts de montagne (forêt de production ou de protection contre les risques naturels…).

 

Cours 2 : L’aménagement forestier, une planification sur le long terme

Qu’est-ce qu’un aménagement forestier ? Comment-est-il conçu ? Quel est la logique de gestion des forêts sur le long terme et que trouve-t-on dedans ? Comment planifier ce que l’on va faire en forêt sur les 20 ans à venir ?… Entre diagnostic de la forêt, repérage des enjeux, choix politiques et décisions concrètes, l’aménagement est au cœur de la gestion des forêts publiques en France et des forêts privées de plus de 25 ha : ce cours permettra de comprendre pourquoi en s’appuyant sur des exemples d’aménagements forestiers locaux.

 

Cours 3 : La forêt en Europe ou dans le monde, des approches

En forêt, rien n’est évident et chaque pays a sa propre histoire forestière, son propre objectif en matière de valorisation des forêts, ses propres organismes forestiers. En résulte des logiques de gestion parfois bien différentes et des approches qui nous font réfléchir, parfois en se disant que tout n’est pas si mal chez nous, parfois en se disant que c’est aussi mieux ailleurs.

 

Sortie 1 : Visite de la scierie Betemps à Bonneville

A l’aval de la forêt, il y a le bois, matière noble et écologique pouvant être une solution durable et intéressante dans de nombreux usages, lorsque la forêt est bien gérée. Visite de fait d’une scierie pour voir la transformation et comment on pense de l’arbre à la planche et comment on passe de l’achat de bois en forêt à sa valorisation en passant par l’exploitation.

 

Sortie 2 : Réflexion sur un marteloscope

Un marteloscope est un lieu où tous les arbres sont numérotés et où l’on peut réaliser un martelage virtuel, c’est-à-dire décider du choix des arbres que l’on couperait ou non si l’on devait réaliser une coupe. Réflexion sur le choix des arbres à enlever, raisons du maintien ou de l’enlèvement d’un arbre, prise en compte des différentes fonctions de la forêt et notamment de la biodiversité lors de cette opération seront donc au programme de cette demi-journée.

 

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 5 cours de 1h45 dont 2 sortie
Les mercredis de 18h à 19h45.

Mercredi 1er mars 2023
Mercredi 8 mars 2023
Mercredi 22 mars 2023
Samedi 1er avril (à confirmer)
Samedi 13 mai (à confirmer)

Lieu des cours

Usine Simond
150 Route des Papillons 
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Prix des cours

75€ / module de 5 cours

Présentation de l’intervenant

Sylvestre Vernier

Enseignant forestier

Sylvestre Vernier est enseignant forestier. Après des études de foresterie et des études sur la gestion des milieux de montagne, il s’est appuyé sur ses passions pour l’environnement, le milieu montagnard et la forêt pour travailler au sein de l’INRAE sur les avalanches, au sein de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (devenu Office Français de la Biodiversité) sur la protection de l’environnement et au sein de l’Office National des Forêts en Franche Comté. Depuis plus de 10 ans, il est désormais enseignant forestier à l’ISETA à Poisy et a en charge de la formation des futurs techniciens forestiers au sein d’un BTS. Il anime aussi des sorties en forêt, et donne quelques cours à l’Université de Grenoble ou à l’Université Savoie Mont Blanc sur ce milieu forestier. Passionné par ce monde de la forêt et des arbres, spécialiste de la sylviculture et des forêts de montagne, il a à cœur de transmettre à ces étudiants comme au grand public tout ce que son parcours l’a amené à découvrir et ce qu’il découvre encore en parcourant les forêts en France ou en Europe. Plus encore, il a à cœur aussi de sortir des clichés, du tout noir ou tout blanc à la mode pour expliquer la réalité de la situation forestière française, la vie de la forêt et l’importance de la réflexion sur le temps long qui est celui des arbres.

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !