VERTICAL ALIGN BLOG PAGE CONF,ETC ----------------------------------------------------
This content has been archived. It may no longer be relevant
Sans Catégorie
Géographie

Géographie des espaces montagnards : tourisme, aménagement et enjeux environnementaux  

Pendant longtemps considérée comme un milieu hostile soumis à tous les dangers, entourée de fantasmes et de légendes, la montagne est devenue au fil des décennies un milieu prisé, parfois idéalisé, symbole d’un « bien vivre » certain. Ce cours cherchera à comprendre comment une telle transition a eu lieu. À partir de l’étude d’exemples issus de la vallée, il s’agira de se poser aussi bien la question de l’adaptabilité de l’Homme à un tel espace que celle de la fonction de la montagne pour nos sociétés. 

Présentation des cours

Cours 1 : Géographie montagnarde : un peu de théorie 

Ce premier cours visera à dresser les limites géographiques de la montagne au travers de ses caractéristiques physiques. Au-delà de ses caractéristiques, une brève présentation de l’histoire géologique de la montagne indispensable à la compréhension de cet espace sera dressée afin d’étudier l’origine du peuplement du milieu montagnard et de son aspect particulier.

 

Cours 2 : La montagne, un milieu adaptable à l’homme au-delà des contraintes ?

Cette seconde séance abordera la question du climat montagnard et des enjeux soulevés par les contraintes météorologiques et climatiques dans la gestion des ressources en eau et en nourriture. Elle permettra d’approfondir la question des logiques de peuplement du milieu montagnard.

 

Cours 3 : Organisation et exploitation de la montagne

Ce troisième cours abordera la question de l’organisation agraire en montagne qui s’effectue au gré des saisons, à la fois dans les vallées mais également en altitude. Cette organisation se révèle être toutefois chahutée par les contraintes climatiques de plus en plus prégnantes, à mesure que le climat évolue.

 

Cours 4 : Le cas du tourisme : la montagne, un espace de conflit ? 

L’aménagement est un objet central dans la gestion de l’espace montagnard car il doit s’adapter à ses contraintes environnementales. Jusqu’où peut s’étendre le bâti urbain et comment concilier logique de peuplement et préservation de l’écosystème montagneux ? Ces contraintes font parfois l’objet de conflits entre acteurs luttant pour la préservation de l’environnement et acteurs souhaitant favoriser une expansion du bâti urbain afin de garantir et de conserver le dynamisme économique de villes attractives présentes au sein des massifs montagneux. La question du tourisme en tant qu’enjeux économique mais également environnementale sera centrale dans cette quatrième séance.

 

Cours 5 : Un espace exploité mais jusqu’à quelle(s) limite(s)?

 

La montagne, jadis lieu craint, est aujourd’hui un territoire exploité – et même surexploité – selon les logiques touristiques, économiques et environnementales qui dans ce cadre sont étroitement liées. L’expansion des villes est une problématique majeure ; ces dernières se heurtent, dans certains cas, aux risques environnementaux que le réchauffement climatique entraîne. Cela concerne les risques d’éboulements (fragilisation du permafrost, érosion), les risques d’inondations (précipitations de plus en plus intense et brutale mettant à terme à des épisodes de sècheresses) et danger de l’effondrement des glaciers (poche d’eau interne dans les glaciers, qui menacent d’inonder des villages). Il s’agira d’évoquer et de réfléchir sur les risques et d’aborder l’évolution des villes et village de montagne. 

 

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 5 cours de 1h45
Les mardis de 18h à 19h45

Mardi 4 octobre 2022
Mardi 11 octobre 2022
Mardi 8 novembre 2022
Mardi 15 novembre 2022
Mardi 6 décembre 2022

Lieu des cours

Usine Simond
150 Route des Papillons 
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Prix des cours

75€ / module de 5 cours

Présentation de l’intervenant

Nicolas Judin

Titulaire d'une maîtrise de géographie

Ancien étudiant de khâgne-hypokhâgne, Nicolas est titulaire d’une licence et d’une maîtrise de géographie aménagement et environnement. Passionné d’environnement, de climatologie et  d’alpinisme, il aime tout particulièrement, lors de ses escapades alpine, prendre de la hauteur pour observer l’architecture des villes et voir d’en haut les formes qui d’en bas nous sont inconnues. Travaillant actuellement dans la vente,  Nicolas continue de se former, notamment en effectuant des stages au sein du Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie et prend plaisir à partager ses connaissances en intervenant dans des structures ou initiatives locales comme La Petite Université ou La Nuit des Ours. 

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !