# Matières Scientifiques
Glaciologie

Comprendre les glaciers : glaciologie, géologie, glaciomorphologie.

Cette année encore, tout se fera sur le terrain ! Les salles de cours auront des murs en granit et un plafond de ciel bleu, les profs (un glaciologue, un géologue et peut-être même un géomorphologue) vous emmèneront étudier les glaciers in situ : leur formation, leurs mécanismes et leurs évolutions.

Présentation des cours

Cours 1 : Et tombe la neige, la formation des glaciers

Lieu : Aiguille du Midi

L’aiguille du Midi sera le point de départ de notre voyage dans les glaces pour cette année 2022-2023. C’est dans le ciel que tout commence par les cristaux de neige qui s’accumulent sur le Mont-Blanc. Ce belvédère d’altitude de l’Aiguille du Midi à 3800m est idéal pour ressentir la fraicheur de l’altitude, la baisse de la pression atmosphérique qui permet la solidification de l’eau sous forme de neige. La zone d’accumulation de la neige où le bilan est positif entre ce qui tombe et ce qui fond est vitale pour la formation des glaciers. La vie d’un glacier est en effet un équilibre entre les précipitations solides hivernales et la fonte estivale. Si toute la neige qui tombe fond complètement alors il n’y aura pas de glace qui se formera et le glacier sera voué à disparaître. Cette année 2022 en est l’exemple le plus frappant, nous en rediscuterons là haut tout près du ciel… Nous profiterons également du spectacle de la Nature de la Haute Montagne.

Cours 2 : Les grandes et petites glaciations, le climat des glaciers

Lieu : Les Tines – Le Chapeau

Une balade au Chapeau Mer de glace (1h30) depuis le village du Lavancher permettra de voyager dans les moraines déposées par le glacier des Bois au cours du temps. Nous évoquerons les variations climatiques qui ont modifiées les volumes des glaces et leurs longueurs. Des grandes glaciations d’origine cosmique aux Petits Ages glaciaires multiples depuis l’Holocène, on évoquera les nombreux paramètres qui jouent sur ce climat terrestre et le niveau des mers. Nous croiseront différentes roches qui racontent la formation du massif du Mont-Blanc et des Alpes. Un géologue nous accompagnera peut-être (suivant disponibilités).

Cours 3 : Chaud devant, nos rivières de glace résisteront-elles ?

Lieu : Montenvers

Le Montenvers – mer de glace est incontournable pour parler des variations actuelles des glaciers du mont-Blanc (et du Monde). Pourquoi la décrue actuelle est exponentielle ? Pourquoi le glacier se noircit et « s’enterre » sous son tapis de roches et de blocs de granites ? Comment nos glaciers vont réagir dans l’avenir au réchauffement climatique et à ces sécheresses ? Arrive t-on à simuler le futur de nos glaciers ? Comment mesure t-on un glacier ? La science des glacier, la glaciologie, est au coeur des rapports et discussions climatiques mondiales car les glaces nous révèlent cette augmentation cruelle des températures… Les banquises disparaissent, les glaciers diminuent et le niveau des mers augmente, saurons nous trouver la parade ?

Cours 4 : Réchauffement climatique et dangers d’origine glaciaire 

Lieu : Lac des Bossons

Une montée au glacier des Bossons permettra de saisir la fonte et le retrait depuis les années 80 de ce glacier du Mont-Blanc. Le retrait en rive droite du plateau des Pyramides a créé un lac marginal d’altitude qui crée un nouveau risque auxquels on doit trouver une solution. Nous évoquerons les dangers actuels qui évoluent avec les pertes de volume des glaciers mais aussi avec le réchauffement des glaciers suspendus au-dessus des aménagements ou des villages, ou des barrages hydroélectriques…

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 4 cours-sortie de terrain –
Les samedis de 9h à 13h (environ)

Samedi 24 septembre 2022
Samedi 29 octobre 2022
Janvier 2023
Mai 2023

Lieu des cours

En extérieur :
Aiguille du Midi, Le Chapeau, Montenvers, Lac des Bossons

Prix des cours

138 € / module de 4 sorties de 4h 

Présentation de l’intervenant en chef !

Luc Moreau

Glaciologue, accompagnateur en moyenne-montagne

Glaciologue, Docteur en Géographie Alpine, et membre associé du Laboratoire de recherche EDYTEM CNRS, Luc est également accompagnateur en Montagne, réalisateur de Films en Time Lapse, et enseignant. Beaucoup de compétences donc pour ce spécialiste de l’hydrologie sous-glaciaire, et surtout une énergie inépuisable qui en font l’un des vulgarisateurs les plus passionnants de sa discipline.

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !