# Sciences Humaines

Histoire

de l’Art

La place de la sculpture dans l’Art moderne et contemporain

Ce module de 6 cours interroge la place de la sculpture dans l’art moderne et contemporain, en lien avec les différentes formes de créations artistiques auxquelles elle fait écho (peinture, dessin,…).

Présentation des cours

Cette thématique nous permet de questionner les innovations esthétiques de la sculpture du XXème et XXIème siècle qui sont étroitement liées aux mouvements de la société.

Par sculpture moderne, on entend le rejet de toute forme d’académisme et le renouvellement des matériaux.
Quant à la sculpture contemporaine, elle se caractérise par l’extrême hétérogénéité des pratiques,  elle s’ouvre au format de l’installation et à l’appropriation de nouveaux espaces.
Elle représente un merveilleux médium pour comprendre la richesse plastique et la liberté créative de l’époque moderne et contemporaine.
Quels en sont les artistes, les mouvements  et les concepts marquants ? Le cubisme, le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, le constructivisme, l’art conceptuel, l’Arte Povera, le land art, la sculpture sociale…

Une analyse stylistique accompagnera la découverte d’œuvres représentatives de ces grandes tendances de l’art moderne et contemporain. Nous visiterons également certaines œuvres du passé afin de mettre en lumière la formation de l’esthétique moderne puis de l’incroyable liberté liée à l’ère contemporaine. Une riche iconographie servira de support à ces cours qui se veulent interactifs et vivants.

Ces cours s’accompagnent d’un moment de convivialité, puisqu’ils commenceront par un café-thé-douceurs, selon vos envies…

Présentation de la Prof

Stéphanie Dagand

Stéphanie Dagand

Enseignante, diplômée de l'Université de Lyon II

Une maîtrise en histoire de l’art et un master en expertise et médiation culturelle l’amènent à un parcours de vie riche en expériences dans le domaine culturel puis dans celui de l’édition. Passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle poursuit son cheminement vers celui de la formation où elle développe une approche dynamique et critique mettant en jeu les différents aspects de l’histoire des arts. Pour elle, « connaître et comprendre les différents aspects de la création passée et présente est indispensable pour favoriser le développement de chaque personnalité, pour trouver des repères personnels, et faciliter la mise en place d’axes d’engagement »

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 6 cours / Les samedis de 10h à 11h30

  • Samedi 13 mars 2021
  • Samedi 27 mars 2021
  • Samedi 10 avril 2021
  • Samedi 29 mai 2021
  • Samedi 5 juin 2021
  • Samedi 19 juin 2021
Lieu des cours

Hôtel l’Héliopic
50 Place de l’Aiguille du Midi
74400 Chamonix- Mont-Blanc

Prix des cours

128 € / Module de 6 cours

Bon à Savoir

Ces cours s’accompagnent d’un moment de convivialité, puisqu’ils commenceront par un café-thé-douceurs, selon vos envies…