# Sciences Humaines
Histoire de l’Art

Regards sur l’art moderne avec six artistes majeurs, de Courbet à Picasso.

En marge des courants reconnus, l’art du 19ème siècle est marqué par des personnalités fortes, des « inclassables » qui échappent aux définitions. Des artistes qui vont marquer de leur empreinte l’Histoire de l’art: Gustave Courbet, Edouard Manet, Claude Monet, Henri de Toulouse-Lautrec, Paul Cézanne, Matisse, et Pablo Picasso.
Une analyse stylistique accompagnera la présentation de ces artistes et de leurs œuvres.
Nous visiterons également certaines œuvres du passé afin de mettre en lumière la formation de l’esthétique moderne. Une riche iconographie servira de support à ces cours qui se veulent interactifs et vivants.

Présentation des cours

Gustave Courbet est un artiste atypique dont l’approche artistique bouleversa les codes du monde de l’art. Sa posture d’artiste anticlérical fut perçue par ses contemporains comme profondément politique. (Cours 1)
Peintre favori de Zola, Édouard Manet est un véritable exemple pour une génération d’artistes (Degas, Monet…). S’il ouvrit la voie à la modernité, l’artiste n’en demeure pas moins un peintre en quête de reconnaissance officielle et dont la carrière a été marquée de succès et de sandales. (Cours 2)
Claude Monet est connu comme l’un des peintres les plus célèbres du mouvement impressionniste qui tire son nom de l’une de ses compositions : « Impression, soleil levant », datant de 1872. Ce mouvement artistique moqué et ridiculisé en premier lieu, figure aujourd’hui comme l’un des plus appréciés par sa recherche menée sur la lumière et le paysage. (Cours 3)
Henri de Toulouse-Lautrec échappe à toute classification en groupe. Il développe un style incisif et volontairement trivial en prise avec le monde de la nuit et des plaisirs. Son œuvre est en contact direct avec la réalité et la scène artistique de son époque. (Cours 4)

Déjà amorcé au siècle précédent, le 20ème siècle précipite l’éclatement des genres et des styles. Désir de liberté, rejet des normes académiques, affirmation de l’individualisme…. L’art épouse une nouvelle dynamique.
Paul Cézanne intègre les données impressionnistes et construit son œuvre à partir des formes. Une manière de concevoir l’art qui va influencer durablement la création du 20ème siècle. (Cours 5)
Graveur, dessinateur, sculpteur et peintre, Matisse a développé un vocabulaire plastique personnel en mettant à l’honneur le langage expressif de la couleur et de la ligne.
Artiste incontournable du 20ème siècle, Picasso était un peintre, dessinateur et sculpteur de grande envergure. Son œuvre considérable marqua le 20ème siècle de son empreinte indélébile. « Donnez-moi un musée et je le remplirai ! » (Pablo Picasso). (Cours 6)

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 6 cours de 1h30.
Les samedis de 10h à 11h30 :

Samedi 12 mars 22
Samedi 26 mars 22
Samedi 9 avril 22
Samedi 7 mai 22
Samedi 21 mai 22
Samedi 11 juin 22

Lieu des cours

Hôtel l’Héliopic
50 Place de l’Aiguille du Midi
74400 Chamonix- Mont-Blanc

Prix des cours

128 € /module de 6 cours

Présentation de l’intervenante

Stéphanie Dagand

Enseignante & Conférencière, diplômée de l'Université de Lyon II

Une maîtrise en histoire de l’art et un master en expertise et médiation culturelle l’amènent à un parcours de vie riche en expériences dans le domaine culturel puis dans celui de l’édition. Passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle poursuit son cheminement vers celui de la formation où elle développe une approche dynamique et critique mettant en jeu les différents aspects de l’histoire des arts. Pour elle, « connaître et comprendre les différents aspects de la création passée et présente est indispensable pour favoriser le développement de chaque personnalité, pour trouver des repères personnels, et faciliter la mise en place d’axes d’engagement »