# Sciences Humaines
Histoire de l’Art

Portraits d’artistes :
post-impressionnisme, cubisme
et surréalisme

La première moitié du XXe siècle est pour la création artistique l’époque d’une rupture fondamentale : la remise en question de la figuration. Des artistes vont révolutionner les codes académiques et marquer de leur empreinte l’art moderne : Van Gogh, Bonnard, Braque, Picasso, Chagall et Magritte.
Une analyse stylistique accompagnera la présentation de ces artistes et de leurs œuvres.
Nous visiterons également certaines œuvres du passé afin de mettre en lumière la formation de l’esthétique moderne. Une riche iconographie servira de support à ces cours qui se veulent interactifs et vivants.

Présentation des cours

Nous allons tout d’abord plonger dans l’œuvre bouleversante du peintre néerlandais Vincent Van Gogh remarquable par la liberté de sa touche (Cours 1). Quant à Pierre Bonnard, il est une figure importante marquant une transition entre l’impressionnisme et le modernisme avec une utilisation audacieuse de la couleur (Cours 2).

Artiste incontournable du 20ème siècle, Pablo Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur de grande envergure (Cours 3). Il est avec Georges Braque les fondateurs du mouvement cubiste (Cours 4). Ils vont marquer le 20ème siècle avec la matérialisation d’un nouvel espace pictural. Poursuivons avec l’univers des œuvres de Marc Chagall, caractérisé par une dimension féérique et fantastique bouleversant les fondements picturaux traditionnels (Cours 5). 

Enfin, le peintre d’origine belge, associé au surréalisme, René Magritte a développé un véritable alphabet pictural où se côtoient le visible et l’invisible : « tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique. » (Cours 6). 

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 6 cours de 1h30.
Les samedis de 10h à 11h30 

Samedi 25 mars 2023
Samedi 1er avril 2023
Samedi 29 avril 2023
Samedi 13 mai 2023
Samedi 3 juin 2023
Samedi 10 juin 2023

Lieu des cours

Hôtel Plan B
196 Avenue de Courmayeur
74400 Chamonix- Mont-Blanc

Prix des cours

138 € /module de 6 cours

Présentation de l’intervenante

Stéphanie Dagand

Enseignante & Conférencière, diplômée de l'Université de Lyon II

Une maîtrise en histoire de l’art et un master en expertise et médiation culturelle l’amènent à un parcours de vie riche en expériences dans le domaine culturel puis dans celui de l’édition. Passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle poursuit son cheminement vers celui de la formation où elle développe une approche dynamique et critique mettant en jeu les différents aspects de l’histoire des arts. Pour elle, « connaître et comprendre les différents aspects de la création passée et présente est indispensable pour favoriser le développement de chaque personnalité, pour trouver des repères personnels, et faciliter la mise en place d’axes d’engagement »

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !