La forêt sans langue de bois

12 octobre 2022

La forêt est un monde fascinant et est dotée d’un écosystème extraordinaire. Mais c’est aussi un espace qui subit de multiples pressions ; demande sociale, exploitation du bois, chasse, préservation de certaines espèces, lutte contre les risques naturels et désormais changement climatique. Ainsi beaucoup d’idées circulent à son sujet, sur la façon de la gérer, sur la nécessité de la préserver, sur le besoin de l’adapter ou de toujours replanter.
Entre mythe et réalité, venez faire la part des choses et comprendre ce qu’il en est vraiment de ce monde passionnant que nous parcourons tous, pour nous rendre sur les pentes des sommets ou plus bas en plaine pour y voir un peu plus clair sur l’un des derniers milieux naturels accessibles à tous.

18 octobre 2022

ENSA – École Nationale de Ski et d’Alpinisme
35 Rte du Bouchet

Conférence organisée en partenariat avec l’ENSA.
Priorité et gratuité pour les adhérent.es de La Petite Université. Prix libre pour les autres.
Adhésion possible sur place.

Avec : Sylvestre Vernier

Enseignant forestier

Sylvestre Vernier : Après avoir travaillé à la protection de l’environnement et en forêt au sein de l’Office National des Forêts, Sylvestre Vernier est devenu enseignant forestier pour transmettre son amour des arbres et sa passion pour tout ce qui touche à la gestion forestière. Depuis quinze ans, il forme principalement des futurs techniciens forestiers. Mais il continue aussi à cultiver sa passion pour la sylve, parcourant pas à pas les forêts en cherchant toujours à former, éduquer, expliquer à des jeunes et au plus grand nombre les réalités forestières.