# Arts & Savoir-Faire
Mécanique Vélo – COMPLET

Les bases de la mécanique vélo

Ces ateliers, entre théorie et pratique, s’adressent à un public de cyclistes motivés (de ville ou de pleine nature) qui souhaitent mieux maitriser les bases de la mécanique vélo pour leur usage personnel.

L’objectif est de permettre aux participants d’être plus autonomes dans l’entretien quotidien de leur vélo, d’acquérir la confiance et l’expérience nécessaire pour régler, entretenir, et réparer leur vélo chez eux, ou sur les routes et sentiers, lors de sorties.
L’accent est mis sur l’acquisition de compétences pratiques. Un temps suffisamment important est donc prévu pour mettre en pratique les différentes techniques présentées.

En apprenant et en pratiquant certains entretiens de base, les participants seront capables d’identifier par eux-mêmes les problèmes techniques de leur vélo, et de savoir les réparer. Ils seront également capable de garder leur vélo en bon état sur le long terme.

Tous les types de vélos sont les bienvenus. Les participants peuvent apporter le vélo de leur choix.

Présentation des ateliers

Chacun des 4 ateliers abordera une thématique spécifique:

Atelier 1 – Réglage des dérailleurs
Atelier 2 – Remplacement de câbles
Atelier 3 – Réglage des freins
Atelier 4 – Check général, sécurité, et considerations sur l’entretien quotidien de son vélo.

Les ateliers s’articuleront entre des présentations théoriques pour apprendre les différentes techniques, et des moments de démonstration et de pratique, vous laissant le temps de vous exercer sur votre vélo.
L’idée est que ces ateliers soient également un moment d’échange autour des expériences de chacun.

Les ateliers seront encadrés par 2 personnes (notamment pour vous aider dans les moments de travail sur votre vélo) : Ben, l’intervenant en chef, et Flo, son assistant haut de gamme.
Les ateliers seront dispensés en français, mais des explications peuvent être données en anglais si nécessaire.

MATERIEL :
Avant le début des ateliers, il faudra nous faire parvenir une photo du vélo sur lequel vous travaillerez.
Veuillez également apporter une trousse à outils de base – une petite sélection de clés Allen (4mm, 5mm, 6mm, 8mm), 2 clés de 15mm si votre vélo en a besoin, et des leviers de pneus. La Petite Université vous fournira d’autres outils et pièces de rechange.

PUBLIC :
Pour ces ateliers, La Petite Université accepte les enfants à partir de 14 ans.

Le mot de l’animateur :

Entretenir et réparer votre propre vélo à la maison peut être à la fois satisfaisant et vous donner les compétences nécessaires pour avoir confiance en vous et en votre vélo. Faire plus de vélo est bon pour nous et pour notre environnement, en particulier dans notre région, étant donné la nécessité d’améliorer la qualité de l’air. Si nous devenons plus autonomes en ce qui concerne l’entretien de nos vélos, nous pourrons utiliser davantage les vélos dans notre quotidien. En plus, « vous n’êtes qu’à un tour de vélo de la bonne humeur » (proverbe anglais).

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 4 séances
Les samedis de 16h30 à 18h30

Samedi 26 mars 22
Samedi 2 avril 22
Samedi 9 avril 22
Samedi 16 avril 22

Lieu des cours

Usine Simond
130 Route des Papillons
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Prix des cours

64 € /module de 4 ateliers de 2h

Présentation des encadrants

Ben Robson

Mécanicien vélo

Ben réside à Chamonix depuis plus de 7 ans. Originaire du Royaume-Uni, c’est un vrai « mordu » de vélo sous toutes ses formes. Il avoue tout de même avoir une petite, mais nette préférence pour le VTT Enduro… Ce qu’il aime, c’est prendre son sac à dos, son vélo et partir plusieurs jours. Egalement passionné de mécanique, il la pratique depuis 20 ans. Il a travaillé dans des ateliers de cyclisme en Angleterre, en Écosse, pour une entreprise d’expédition de vélos sur route, et travaille actuellement comme mécanicien de vélos à Chamonix. Chaleureux et enthousiaste, il aime transmettre et partager ses passions.

Flo Tomei

Amateur éclairé en mécanique vélo

Flo, il manie la clé Allen comme la plume ou le shaker : avec talent. Autodidacte compétent, il commence à en connaitre un rayon sur la mécanique vélo… Et ça tombe bien, parce qu’il sera là pour vous accompagner et vous aider – avec patience et pédagogie of course – à tirer des câbles et tâter de la chaîne.
On peut difficilement faire mieux comme assistant… D’ailleurs, ces ateliers, c’est son idée !

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !