# Matières Scientifiques
Météorologie

Initiation à la météorologie de montagne

Pression, dépression, anticyclone, bise, foehn, vent météo, stratus, altus, altostratus et autres cumulus, isotherme et précipitations, … Des cours qui feront tourner dans vos têtes ces mots en rondes cohérentes.
Ces cours d’initiation à la météorologie de montagne s’adressent à tous les pratiquant.e.s de la montagne (alpinistes, randonneur.euses,…) ou simples curieux.euses.

Présentation des cours

Il était une fois un baromètre…

Beaucoup savent comment il « marche » : si l’aiguille est vers la droite, le cadran l’indique explicitement, il fait ou il va faire beau (pas toujours); si au contraire elle est ou va vers la gauche, il fait sans doute mauvais ou à tout le moins, le temps est-il en train de se dégrader (pas toujours non plus…).
Beaucoup savent qu’il indique la pression atmosphérique à un instant donné, à condition d’avoir été étalonné, mais aussi la tendance grâce à l’aiguille jaune « témoin » que l’on peut faire coïncider avec la principale à chaque observation. Il faut évidemment que celles-ci soient fréquentes.
Admettons que l’un de ses homologues soit acheté à Annecy et remonté à Chamonix (ou l’inverse), que va-t-il se passer ? Que va-t-on constater ?
C’est en répondant, et en donnant les raisons de ces réponses, que nous expliquerons les relations entre altitude et pression. Et que nous « recalerons » nos connaissances sur ce paramètre essentiel d’une situation météo, de la même façon que nous aurons à réétalonner l’instrument de mesure une fois qu’il aura trouvé sa place dans une maison de Chamonix.

La même méthode, appliquée à tous les paramètres nécessaires à la description d’une situation d’altitude, pression, humidité, température; à celle des phénomènes sensibles qui accompagnent leurs évolutions respectives, vent, nébulosité, précipitations, température, centres d’action, perturbations (fronts chauds, fronts froids, occlusions); et enfin à celle des phénomènes orageux; permettra d’établir les liens entre l’état météorologique mesurable ou prévisible et les sensations éprouvées par des individus présents à différentes altitudes ou susceptibles de l’être.

Cours 1 & 2
  • Paramètres atmosphériques.
  • Température.
  • Humidité.
  • Pression (effet téléphérique).
Cours 3 & 4
  • Circulation atmosphérique.
  • Dépressions.
  • Gouttes froides et thalwegs
    Hautes pressions et dorsales
    Fronts et perturbations.
Cours 5 & 6
  • Spécificités géographiques.
  • Brises thermiques.
  • Fœhn, bise, nuages orographiques.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 6 cours de 2h.
Les samedis de 17h à 19h.

Samedi 27 novembre 2021
Samedi 11 décembre 2021
Samedi 8 janvier 2022
Samedi 29 janvier 2022
Samedi 12 février 2022
Samedi 5 mars 2022

Lieu des cours

Espace Plan B
196 avenue de Courmayeur
74400 Chamonix

Prix des cours

145 € /module (6 cours de 2h)

Présentation de l’intervenant

Yves-Marie Maquet

Météorologue, prévisionniste, routeur

Yves-Marie Maquet est l’éditeur du site chamonix-meteo.com (plus de cent-trente millions de pages vues par près de quatre millions d’utilisateurs).
Depuis bientôt vingt ans, il assure la publication d’un bulletin quotidien de prévisions météorologiques pour la vallée de Chamonix et le massif du Mont-Blanc, et depuis quelques années, il est le météorologue officiel de l’UTMB.
Une connaissance technique pointue donc, mais un regard qui quitte souvent l’écran pour regarder le ciel. Car il a une approche globale de la météo, qu’il voit comme une science, comme un savoir-faire, mais aussi comme un art, et même un objet poétique.