# Matières Scientifiques
Minéralogie

La montagne et les cristalliers

Vivant, pointu, passionné, l’enseignement de René Ghilini réussit le pari savoureux de mélanger dans un cours connaissances scientifiques et histoires épiques. Il s’agit de comprendre à la fois la formation des cristaux, celle du massif, et le métier romanesque de cristallier …

Présentation des cours

Cours 1

Dans un premier temps, plus qu’un cours de minéralogie c’est une approche globale de la structure du massif du Mont Blanc que propose René Ghilini.
On ne peut comprendre le mystère de la création des cristaux sans revenir des millions d’années en arrière et s’intéresser aux différentes époques dont le massif est aujourd’hui la conséquence visible. La première séance retracera donc cette histoire, celle de la formation géologique des Alpes à travers les millénaires.

Cours 2

Lors de la seconde séance, seront abordées quelques notions de minéralogie ciblées et basiques qui seront nécessaires pour analyser les spécimens qui seront observés et manipulés.

Cours 3

La recherche et l’exploitation d’un four sera ensuite expliquée pendant la troisième séance avant de se rendre sur le terrain – si les conditions le permettent – pour concrétiser les matières qui auront été traitées.

La sortie

La sortie de terrain sera programmée en fonction de l’enneigement, ce qui peut faire varier la date de pusieurs semaines, voir de plusieurs mois. Le choix du site dépendra également des conditions.
Cela sera discuté avec l’intervenant au printemps.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 3 cours + 1 sortie
Les jeudis de 18h à 19h30

Jeudi 18 novembre 2021
Jeudi 16 décembre 2021
Jeudi 27 janvier 2022

Lieu des cours

Blue Ice
336 Route du Nant Jorland
74310 Les Houches

Prix des cours

47 € /module de 3 cours + 1 sortie

Présentation de l’intervenant

René Ghilini

Guide de Haute-Montagne, Cristallier, diplômé de géologie

Depuis qu’il a dix ans, la recherche des minéraux le fascine. C’est cette passion qui l’a poussé d’abord vers des études de géologie puis au métier de guide. De son propre aveu, il dit qu’il lui a fallu des années pour apprendre à regarder avant même de chercher. Et d’après lui, il n’y a pas de meilleur observateur de la montagne que le cristallier…

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !