# Arts & Savoir-Faire
Œnologie

De la Vigne au Vin – Du verre au palais

« Jamais en vain, toujours en Vin » aiment à dire les Chevaliers du Tastevin de Bourgogne.
Mais, au fait, qu’est-ce que le vin, ce breuvage si banal et facile à se procurer, mais si apprécié que les dieux eux-mêmes, si l’on en croit l’histoire, s’en sont attribué la paternité?

En quatre séances, en mêlant science et expériences où les gosiers seront sollicités, nous essayerons de comprendre les mystères de la transmutation du jus de la treille en un breuvage qui, depuis l’origine de l’Humanité, ou presque, a ravi bien des palais mais aussi fait tourner bien des têtes.

Présentation des ateliers

Séance 1

1ère Partie
La sublime transmutation d’un produit sauvage ou cultivé (fruit, légumes, graine) en esprit (spirit) par la magie de la transformation du sucre en alcool.
Une brève histoire des vins de céréales (transformation de l’amidon), des vins de légumes (tomates, rhubarbes,..) et des vins de lianes sauvages (Vitis), avec un peu d’histoire des origines des lianes de Vitis et de l’histoire des civilisations.
Nous ferons ainsi la connaissance d’une liane sauvage et de sa nombreuse progéniture. Le raisin tel que nous le connaissons en est né. Nous interrogerons les particularités de cette boisson alcoolisée, la comparant à d’autres breuvages alcoolisés issus de fruits ou de plantes.

2ème Partie
Les cinq sens et le vin – Les descripteurs universels et leurs limites – L’appropriation de la dégustation – A chacun son nez et son palais.
La progéniture de l’antique liane sauvage ayant produit de nombreux cousinages appelés « variétés, nous essayerons, dans une deuxième séance, d’identifier ce qui les différencie afin de mieux les reconnaitre. Nez et bouche seront sollicités, sans oublier l’œil.
Le verre de dégustation noir opaque pourra réserver bien des surprises aromatiques.

Séance 2

1ère Partie
Quid des arômes ? Comment un peu d’oenologie pratique peut aider à comprendre le vin : les éléments chimiques en jeu et leurs interactions.
Louis Pasteur est considéré comme le père de l’œnologie moderne.
Nous introduirons là un peu de sciences dans notre dégustation en expliquant pourquoi la découverte du rôle des micro-organismes a permis d’enfin comprendre le mystère de la transformation du sucre en alcool.

2ème Partie
Comment reconnaitre les vins – Vignobles et signatures – Etiquettes: cépages et origine – Le millesime – Vieux et Nouveau Monde.
L’oeno-touriste voyage pour gouter les vins dans les régions de production. Nous ferons de même, de la Patagonie au Canada, de l’Afrique du Sud à la Chine, sans oublier les rivages de la Méditerranée et les confins du Croissant Fertile, berceau des premières vignes connus, il y a presque dix mille ans.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 2 séances de
Cours-Ateliers-Dégustation
Les samedis (demi-journée)
de 9h à 12h30

Samedi 4 juin 2022
Samedi 18 juin 2022

Lieu des cours

Le Chachacha (Bar/Cave à vin)
134 Av. Ravanel le Rouge
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Prix des cours

85 € /module de 2 matinées

Présentation de l’intervenant

Pascal Durand

Professeur d’Oenologie, Expert Internationnal, Producteur Chevalier du Tastevin, Etc.

Pascal Durand a bu quelques canons dans sa vie. Et de ces « quelques » canons, il a tiré « quelques » connaissances… Aujourd’hui c’est un expert sollicité, depuis les confins de la Patagonie jusqu’à l’Empire du Milieu. Drôle, passionné, infatigable malgré son air de père tranquille, sa vie est une intense ode au vin: producteur de Morgon, professeur d’Oenologie à l’AgroSup de Dijon, fondateur et directeur de l’Institut de Recherche pour la Viticulture et l’Oenologie, Professeur invité des Universités de Kentucky et de Cornell aux Etats-Unis, Vice-Président de l’Association Internationale pour le Développement du tourisme et de la Culture du vin (soutenue par l’UNESCO), Président fondateur de la Pinot Noir Academy, Chevalier du Tastevin… Il a quelques titres dans sa besace, mais surtout une passion qu’il aime transmettre, joyeuse et poétique, pour ce fascinant breuvage qu’est le vin.