
Le vin aujourd’hui : adaptations et mutations

Conventionnel, bio, biodynamique, naturel, S.A.I.N.S, … il semblerait que le vin prenne aujourd’hui de nouvelles directions. Influencés par les réalités écologiques que nous connaissons, ces nouveaux modes de production impliquent inévitablement de nouveaux modes de consommation. C’est à la découverte de ces nouvelles réalités viticoles et oenologiques que vous propose de partir Marta dans ce nouveau module d’oenologie.
Présentation des ateliers
Cours 1 : Vin techno VS vin sauvage
Ce premier cours posera d’emblée la question suivante : est-ce que produire et boire du vin est un acte militant ? À travers elle, il s’agira de s’initier à l’art de la dégustation holistique tout en envisageant le vin dans sa globalité, de la production à la consommation.
Cours 2 : Les mille et un cépages : la richesse viticole italienne
Le vignole italien servira de point d’entrée à la diversité des cépages existants en étudiant successivement le vin des îles, des volcans et des montagnes. Une dégustation en mono-cépage servira de fil à ce deuxième cours.
Cours 3 : Quels vins pour demain ?
Quels sont les effets du réchauffement climatique sur la culture de la vigne ? Et comment y font face les viticulteurs ? Ce cours abordera les stratégies d’adaptation de la viticulture vis-à-vis des changements climatiques.
Cours 4 : Les femmes dans le monde du vin
Toujours dans la meme volonté d’être aux prises avec le mutations de la société contemporaine, ce cours se posera la question de la place des femmes dans le monde du vin. Il sera l’occasion de découvrir une invitée surprise et de participer à une dégustation poétique !
Infos Pratiques
Dates & Horaires
Module de 4 cours de 2h
Les vendredis de 18h à 20h
Vendredi 12 avril 2024
Vendredi 17 mai 2024
Vendredi 24 mai 2024
Vendredi 31 mai 2024
Lieu des cours
Hotel la Verticale
25 Imp. de l’Androsace
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Prix des cours
85 € / module
(4 cours)
Présentation de l’intervenant

Marta Bucci
Exploratrice et importatrice de microcosmes viticoles italiens en respect de la Terre
Après avoir géré le Cha Cha Cha en tant que somelière caviste pendant 7 ans, Marta Bucci s’est lancée depuis 1 an dans l’importation et la vente de vins italiens respectueux de l’environnement. Vous pouvez la rencontrer sur les marchés de la vallée ou dans les nombreux ateliers qu’elle anime pour transmettre sa passion et ses connaissances.