# Sciences Humaines
Philosophie

Le vertige de la sécurité

Être au monde, c’est accepter une part d’inéluctabilité dans les événements, accepter qu’on ne peut pas tout contrôler ni maîtriser. À rebours de cette dynamique de l’assentiment des choses « qui arrivent comme elles arrivent » (Epictète), la modernité semble être caractérisée par une volonté de plus en plus aboutie d’aseptiser l’étrangeté et la différence : maitriser – contrôler – éduquer – sensibiliser – protéger…

Présentation des cours

On ne peut plus compter les impératifs de « sécurité » dans la vie d’un individu : sécurité sociale, sécurité routière, rejet du « sentiment d’insécurité ».

Refuser le monde tel qu’il est, n’est-ce pas refuser la vie, n’est-ce pas se refuser soi-même ? La sécurité n’est-elle pas devenue à la fois une obsession et un idéal pratique ? Peut-on placer sous un même regard la menace terroriste et un pas engagé en escalade ? La sécurité est-elle vue comme une responsabilité dans un acte engageant (qu’il s’agisse d’une profession, d’une relation sentimentale, d’un geste) ou plutôt comme un refus de l’imprévisible (faire qu’il n’arrive rien) ?

Chercher donc à comprendre ce que nous apporte la sécurité et ce dont elle nous prive, la représentation qu’on s’en fait et son rapport à l’éthique ou la politique seront les objectifs de ce cours, interroger son poids idéologique, tracer son histoire et sa généalogie, critiquer sa pertinence et montrer son enjeu.

Les séances, 4 au total, seront organisées entre une exigence théorique de compréhension des œuvres et des courants philosophiques, et des activités pratiques servant à s’approprier les auteurs et les concepts, avec des débats, des exercices d’analyse ou de composition.
Ce cours vous permettra de développer votre esprit critique et une attitude réflexive envers le monde. L’idée est de mobiliser des concepts de la pensée philosophique, grâce à une lecture accompagnée et lucide des auteurs de la tradition philosophique.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 4 cours de 1h30.
Les mardis de 18h à 19h30

Mardi 12 octobre
Mardi 19 Octobre
Mardi 9 novembre
Mardi 16 novembre

Lieu des cours

Usine Simond
130 Route des Papillons
74400 Chamonix-Mont-Blanc

Prix des cours

58 € /module de 4 cours

Présentation de l’intervenant

Clément Grenier

Professeur de philosophie

Après 3 ans de classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV à Paris, des études de commerce à HEC Paris, Clément choisit de s’orienter vers la philosophie pour satisfaire ses exigences intellectuelles et son goût de la liberté. Il passe son CAPES en 2018, et enseigne désormais la philosophie dans un lycée à Cluses. Ancien sportif espoir et chamoniard d’origine, il continue, en parallèle, à nourrir sa passion pour l’alpinisme et la montagne.