# Arts & Savoir-Faire

Photographie

Gérer vitesse, lumière et profondeur de champ

Vous aimeriez mieux comprendre la vitesse, la lumière, la profondeur de champ, et avoir des photos plus dynamiques où les sujets sont valorisés et la lumière sublimée…?
Ce cours de prise en main est fait pour vous. Assuré par un photographe et pédagogue expérimenté, son objectif est de permettre à des personnes débutantes ou amateurs, de mieux comprendre leur appareil et les réglages en général.

Tournés essentiellement vers la pratique, ces ateliers seront autant d’occasion d’apprendre la théorie que de vous entrainer. L’enseignant, Jérôme Ballet, est également accompagnateur en montagne, et vous emmènera lors des séances en extérieur afin de travailler avec votre matériel photo.

Présentation des Ateliers

Séance #01 — En salle et/ou à l’extérieur
Profondeur de champ

Qu’est-ce que la profondeur de champ ? Pourquoi est-ce si important? Quels sont les effets en fonction de son étendue?
Une séance pour apprendre à jouer sur la profondeur de champ et la gérer avec son appareil photo (ouverture du diaphragme, choix de la distance focale, etc.).

Lieu à définir : Chamonix

 

Séance #02 — A l’exterieur
Au ras du sol

Un cours allongé (dans l’herbe ou ailleurs…)… Toujours en travaillant la profondeur de champ, cette séance près du sol permettra à votre appareil photo de perdre une peu de hauteur pour explorer une autre façon de photographier un paysage.

Lieu à définir : Chamonix

 

Séance #03 — A l’extérieur
Reflets du matin (tôt!)

Une séance très matinale sur les bords du lac de Passy ou des Ilettes pour jouer sur les reflets et les lumières.

Lieu : Lac de Passy ou des Ilettes

 

Séance #04 — A l’extérieur
Couleurs du soir

Lors de cette dernière séance, vous vous entrainerez à saisir les lumières du couchants. Vous partirez assez tôt, car la marche d’approche peut être un peu longue et qu’il faut avoir le temps de bien se préparer avant le coucher de soleil! La lumière et ses couleurs se dévoilent à la tombée de la nuit pendant des instants magiques mais courts. Des ambiances uniques que vous mettrez en image avec votre appareil photo. Pied photo recommandé. Selon la météo il pourra être choisi un autre thème ou une autre date.
Lieu : au-dessus des Houches (côté Parc de Merlet)

Lieu : au-dessus des Houches (côté Parc de Merlet)

 

Le lieux des sorties est susceptibles de changer en fonction de la météo, de même que certaines dates peuvent être modifiées si le temps n’est pas engageant.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 4 ateliers-sorties photo
Les samedis, horaires variables:

  • Samedi 10 octobre 2020 (9h30 – 12h)
  • Samedi 7 novembre 2020 (9h30 – 12h)
  • Samedi 14 novembre 2020 (8h – 10h30)
  • Samedi 21 novembre 2020 (15h-18h environ)
Lieu des cours

Voir le descriptif des séances. L’intervenant se réserve le droit de changer de lieu en fonction de ses objectifs pédagogiques, du groupe ou des conditions météorologiques. Le lieu définitif de la sortie sera communiqué quelques jours avant.

Pour le cours en salle:

Hôtel l’Héliopic
50 Place de l’Aiguille du Midi
74400 Chamonix- Mont-Blanc

Prix des cours

118 € / module de 4 ateliers-sorties

L’intervenant

Jérôme Ballet

Jérôme Ballet

Photographe - Animateur de cours & stages photos - Accompagnateur en Montagne

Jérôme est un amoureux de la nature, des grands espaces et de la photographie. Pédagogue et chaleureux, il aime avant tout partager ses passions, son regard, et transmettre son savoir et ses techniques.
Tout au long de l’année il donne des cours, fait de nombreuses expositions; il organise et accompagne des voyages photo en France et à l’étranger; il s’intéresse à tout, aux Hommes, aux paysages, aux animaux… Son travail le mène souvent à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles espèces, et à réaliser des affûts dans l’attente de la venue des nouveaux animaux…
Son travail photo est également réalisé dans la région: reportage photo, mariage, naissance, portrait, studio, évènement, entreprise.