# Sciences Humaines
Sciences Politiques

Territoires & Populations

Ce cours abordera la problématique des relations entre territoires et populations,  états et communautés, en s’intéressant aux enjeux politiques des questions migratoires.  Nous ferons un détour par la sociologie des relations internationales en nous intéressant à la gouvernance des diasporas et populations immigrées par certains États puissants.

Présentation des cours

Cours 1

L’ethnicité politique aux États-Unis

Dans un premier temps nous nous concentrerons sur l’un des pays pionniers de cette gouvernance, les États-Unis, et tenterons de comprendre le rôle de l’ethnicité politique dans la formulation de sa politique étrangère.

Cours 2

Nouveaux groupes ethniques et théories post-coloniales

Ensuite, nous analyserons la tentative après le 11 septembre 2001 de formation d’un « nouveau » groupe ethnique, « les américains originaires du Moyen-Orient », et digresserons ainsi sur l’impact des théories postcoloniales.

Cours 3

Les politiques de l’exil en France

Dans ce troisième cours nous reviendrons en France sur les politiques de l’exil – l’exopolitie – de certains groupes sociaux et débattrons de la question d’actualité : « le séparatisme ».

Cours 4

Les politiques de diasporas

Par effet de miroir, nous nous focaliserons sur les politiques de diasporas de certains États tentant de créer via la politisation d’une partie de leur population immigrée un rapport de force avec le gouvernement français.

Cours 5

Ouverture

Enfin, dans ce dernier cours, nous ouvrirons un volet plus théorique sur le rapport entre territoire et populations, et observerons les évolutions actuelles des politiques d’immigration en rapport avec de nouveaux enjeux géopolitiques internationaux.

Infos Pratiques

Dates & Horaires

Module de 5 cours de 2h.
Les mercredis de 18h à 20h :

Mercredi 29 septembre 21
Mercredi 13 octobre 21
Mercredi 27 octobre 21
Mercredi 10 novembre 21
Mercredi 24 novembre 21

Lieu des cours

La Coupole (MJC)
94, promenade du Fori
74400 Chamonix

Prix des cours

78 € /module de 5 cours

Présentation de l’intervenant

Timothée Mottin

Ex-doctorant à Science-Po Paris, Moniteur de ski, Gardien de la Cabane du Cerro

Originaire de Chamonix, Timothée a obtenu sa Licence en droit et science politique à l’Université Lyon III en 2008. En 2011, il obtient un Master en science politique (concentration relation internationale) à l’Université du Québec à Montréal, puis intègre en 2012, le Centre de Recherches Internationales (CERI) de SciencesPo Paris pour suivre un programme de doctorat. Après 4 années de recherche sur la diaspora iranienne aux États-Unis ainsi que deux années d’enseignement à SciencesPo Lille et SciencesPo Paris, il renonce à sa thèse pour revenir profiter des montagnes et de l’éclosion de multiples initiatives locales sur Chamonix. Il est aujourd’hui le gardien de la Cabane du Cerro.

x

Fermeture Exeptionnelle

Pas de Permanence la semaine du 06 au 10 septembre.

Reprise dès la semaine suivante !

Des questions ? Appelez-nous !