Lecture de Paysage Pluridisciplinaire

Sortie extérieure – Randonnée

19 septembre 2021

Randonnée-lecture de paysage pluridisciplinaire.

Un paysage est une étendue de pays, un morceau de monde, couvert par un regard. Pourtant, face au paysage, quelque chose déborde toujours du cadre. L’oeil va plus loin, interprète les éléments, les traces. Et voyage…

Sur les hauteurs de la Flégère, les profs de La Petite Université vous invitent à cheminer avec eux pour lire, sans doute autrement, peut-être plus richement, un paysage que vous croyez peut-être bien connaitre.

Géologue, historien, écologue, poète, philosophe, alpiniste, photographe,… : tous, le temps de cette randonnée, vont mettre sur votre nez les lunettes de leurs spécialités. Vous comprendrez alors des lignes jusque là mystérieuses ou négligées, et laisserez vos yeux épaissir certains traits, relever des teintes oubliées, et ressentirez peut-être de nouvelles émotions. Vous comprendrez le présent à la lumière du passé, et vous vous interrogerez sur l’avenir de ce paysage.

Le parcours sera élaboré avec l’équipe des intervenants. Des arrêts choisis seront l’occasion d’écouter, de comprendre, d’échanger, de faire se rencontrer les regards, les connaissances et les ressentis.

La randonnée durera entre deux et trois heures et se terminera par un pique-nique au pied du Brévent.

Dimanche 19 septembre 2021

Rendez-vous à 9h30 en haut du télécabine de le Flégère (retour libre avant ou après le déjeuner).
Ceux qui souhaitent prolonger le moment de convivialité peuvent prendre leur pique-nique!

Les intervenants (tous profs à La Petite Université) :
  • Christine Lasserre, Histoire Locale.
  • Idaline Laigle, Ecologie des Milieux Montagnards.
  • Timothée Mottin, Science politique (lecture historico-politique!).
  • Clément Grenier, Philosophie (thème: la sécurité, à confirmer).
  • Camille Lecuyer, Littérature (de belles lectures choisies…)
  • Kim Berguerand, Photographie
  • René Ghilini, Géologie & alpinisme (à confirmer)